Mon compte
    Emmy Awards : la diversité, grande perdante de cette édition 2021 ?
    Emilie Semiramoth
    Emilie Semiramoth
    Cheffe du pôle streaming, elle a été biberonnée aux séries et au cinéma d'auteur. Elle ne cache pas son penchant pour la pop culture dans toutes ses excentricités. De la bromance entre Spock et Kirk dans Star Trek aux désillusions de Mulholland Drive de Lynch, elle ignore les frontières des genres.

    La 73ème cérémonie des Emmy Awards s’est déroulée dimanche soir à Los Angeles. Si cette édition a mis à l'honneur des récits de femmes, elle ne reflète pas pour autant une grande diversité dans les récompenses.

    Capture d'écran / Television Academy

    C’est une question qui ne cesse d’agiter les différentes cérémonies qui récompensent les films et les séries : et la diversité dans tout ça ? Malgré le mouvement Black Lives Matter qui s’est étendu à l’industrie hollywoodienne et le hashtag #OscarsSoWhite deux années de suite, les Emmys n’ont pas su inverser la tendance.

    Pourtant les nominations aux Emmy Awards 2021 ont montré une amélioration majeure dans la reconnaissance des talents des personnes de couleur. Mais cette avancée a vite été suivie d'une grande déception lorsqu’au final l’ensemble des nominés de couleur repart bredouille des catégories reines pour les actrices et acteurs.

    Michaela Coel, qui a été nominée pour quatre prix, a remporté l’Emmy du meilleure scénario pour une mini-série avec la puissante I May Destroy You. Elle est, par la même occasion, devenue la première femme noire à gagner dans cette catégorie.

    Pose et Michael K. Williams, grands oubliés

    Après trois saisons, la série révolutionnaire Pose a fait ses adieux ce printemps et a remporté plusieurs nominations : Steven Canals, le créateur de Pose nommé pour l’Emmy de la Meilleure Série Dramatique et pour celui de la Meilleure Réalisation ; Mj Rodriguez, la première femme trans nommée dans la catégorie Meilleure Actrice dans une série dramatique et Billy Porter, nommé dans la catégorie Meilleur Acteur dans une série dramatique. Aucun n'a été honoré pour sa contribution lors de la cérémonie.

    Pose : pourquoi est-ce l'une des séries les plus importantes de ces dernières années ?

    Michael K. Williams, décédé plus tôt ce mois-ci, a été nominé en tant que Meilleur Acteur de second rôle dans une série dramatique pour son travail dans Lovecraft Country. Après cinq nominations au cours de sa longue carrière, il n'a pas été célébré à titre posthume pour sa performance exceptionnelle.

    Et comme l'année dernière, les Emmys pour le Meilleur Acteur invité et la Meilleure Actrice invitée dans une série comique, ainsi que celui du Meilleur Acteur invité dans une série dramatique sont allés à des artistes noirs : Dave ChappelleMaya Rudolph et Courtney B. Vance, respectivement.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top