Quels films voir pour frissonner pour Halloween actuellement en salles ? Et quel est le menu de ces prochaines semaines dans le genre horreur et épouvante ? Voici une sélection de 13 films ! Demandez le programme !
Déja en salles
En salles depuis le 20 octobre 2021
Le second volet de la trilogie Halloween de David Gordon Green débarque pile pour Halloween. Repoussé d'un an à cause de la pandémie, Halloween Kills se déroule juste après les événements du précédent opus.Toujours porté par Jamie lee Curtis, l'interprète de l'iconique Laurie Strode, Judy Greer et Andi Matichak (respectivement fille et petit-fille de Laurie), le long-métrage est produit par Jason Blum via sa société Blumhouse.
D'un budget estimé à 10 millions de dollars, le premier film — qui était une suite directe au film de John Carpenter de 1978 — a réalisé 255 millions de dollars de recettes mondiales.
Coécrit par David Gordon Green, Danny McBride et Scott Teems, les suites promettent d'être grandioses si on en croit les dires de Jamie Lee Curtis, qui annonçait à Collider en septembre 2019 : "Ce que j'aime avec le réalisateur et le scénariste Danny McBride, c'est qu'ils ont fait la connexion avec 40 ans d'histoire. Maintenant, ils vont vraiment "défaire" tout le premier film, ils vont ramener tous les personnages dont les vies ont été affectées par ce qui s'est passé en 1978.
Pour ce qui est du troisième film, ce sera littéralement une étude très puissante de la violence. (...) Faites-moi confiance, je vous promets que la manière qu'a David de boucler cette trilogie est sensationnelle." Le dernier opus, sobrement intitulé Halloween Ends, sortira pour sa part en octobre 2022.
En salles depuis le 27 octobre 2021
Mis en scène par Scott Cooper (Hostiles), dont c'est le premier film d'horreur, et produit par Guillermo Del Toro, Affamés est adapté du livre de Nick Antosca, The Quiet Boy. Ce dernier en a d'ailleurs coécrit l'adaptation avec Cooper et Henry Chaisson.
Dans une petite ville minière de l’Oregon, une institutrice et son frère policier enquêtent sur un jeune écolier. Les secrets de ce dernier vont entraîner d’effrayantes conséquences. Il est notamment question de Wendigo, une créature surnaturelle issue de la mythologie des Premières Nations Algonquiennes du Canada.
Porté par Keri Russell, Jesse Plemons, Graham Greene et le jeune Jeremy T. Thomas, le film a été repoussé à plusieurs reprises avant de sortir enfin le 27 octobre dernier.
En salles depuis le 27 octobre 2021
Fabrice Eboué s'essaye au film de genre ! Habitué à changer de genre de film en film, l'acteur, scénariste, réalisateur et humoriste se lance dans une comédie horrifique, avec l'un des pitchs les plus fous de l'année ! L'histoire d'un couple de boucher qui va se mettre à assassiner des vegans et vendre de la viande de vegans !
Si Barbaque reste avant tout une comédie avec un humour totalement barré, le film joue énormément avec les codes du film d'horreur et nous réserve quelques scènes bien sanglantes, qui valent d'ailleurs au long métrage une interdiction aux moins de 12 ans.
Prochainement...
Sortie le 10 novembre 2021
17 ans après Shaun of the dead et ses zombies, le réalisateur britannique Edgar Wright revient à l'horreur avec Last Night in Soho. Plus sérieux que la comédie portée par ses compères Simon Pegg et Nick Frost, ce thriller d'épouvante est emmené par Anya Taylor-Joy, Matt Smith, Thomasin McKenzie et Diana Rigg (dont c'est la dernière apparition au cinéma).
Il suit une jeune fille, passionnée par la mode, qui parvient mystérieusement à voyager dans les années 1960. Elle y rencontre son idole, une éblouissante chanteuse en devenir. Mais le Londres des années 1960 n'est pas ce qu'il paraît, et le temps semble se désagréger avec d'obscures conséquences.
Interrogée par MTV début 2020, Anya Taylor-Joy déclarait que les images qu'elle avait vues l'avaient terrifiée. "C'est très claustrophobe. Les couleurs sont vraiment intenses. C'est un trip sous acide bien dirigé. Je pense que les gens vont vraiment aimer. Vous ne vous ennuierez certainement pas."
Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City
Sortie le 24 novembre 2021
Cinq ans après la fin de la saga initiée par Paul W.S. Anderson et Milla Jovovich, la saga Resident Evil fait peau neuve au cinéma, avec un reboot qui se veut plus fidèle aux jeux dont il s'inspire.
Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City s'inspire des deux premiers jeux de la saga. Le récit se déroule dans deux lieux distincts : le manoir, où Jill (Hannah John-Kamen), Chris (Robbie Amell) et les membres de l'unité S.T.A.R.S. vont faire de drôles de découvertes dans chaque pièce. Et le commissariat, théâtre des mésaventures de Leon (Avan Jogia) et Claire (Kaya Scodelario).
Cette dernière est l'un des moteurs de l'intrigue. C'est sa volonté de faire tomber Umbrella Corporation en révélant ses expériences au grand jour qui la pousse vers Raccoon City, contrairement au jeu où nous faisions sa rencontre lorsqu'elle était à la recherche de son frère Chris, sans connaître l'entreprise maléfique qui a donné naissance aux zombies et autres créatures terrifiantes.
Sortie le 1er décembre 2021
Ce film d'horreur franco-belge de Patrick Ridremont suit Eva, une jeune femme paraplégique depuis trois ans. Pour son anniversaire, elle reçoit en cadeau un étrange calendrier de l’Avent.
Mais ce ne sont pas les traditionnelles friandises qu’elle découvre chaque jour, mais des surprises plus inquiétantes, parfois agréables, souvent terrifiantes, et de plus en plus sanglantes.
Emmené par Eugénie Derouand, vue récemment dans la série Paris Police 1900 où elle incarne Jeanne Chauvin, ce long-métrage est venu à l'esprit du réalisateur grâce à sa belle-soeur, passionnée par les calendriers de l'Avent.
Il précise : " avec elle, dès le 1er décembre, les 24 fenêtres sont ouvertes et les 24 bonbons sont engloutis ! Je me suis dit qu’il y avait matière à exploiter ce dispositif. De manière naturelle, j’ai mélangé cette histoire de comédie au départ – ma belle-sœur qui engloutit les 24 bonbons d’un coup – avec ce désir de faire naître l’inquiétude."
Sortie le 29 décembre 2021
María et Ingvar vivent reclus avec leur troupeau de moutons dans une ferme en Islande. Lorsqu’ils découvrent un mystérieux nouveau-né, ils décident de le garder et de l'élever comme leur enfant. Cette nouvelle perspective apporte beaucoup de bonheur au couple, mais la nature leur réserve une dernière surprise…
Comme nous l'écrivions lors de sa présentation à Cannes en juillet dernier, Lamb est une œuvre qui repose sur le suspense, le mystère et dévoiler ses secrets ne lui rendrait pas service. Superviseur d’effets visuels sur des grosses productions comme Rogue One : A Star Wars Story ou Prometheus, le réalisateur islandais Valdimar Jóhannsson signe un objet personnel qui reste en tête. Trop étrange et dérangeant pour le caser dans un genre bien précis, c’est un film qui joue sur différents tons - tantôt thriller surnaturel, tantôt drame familial.
Sortie le 29 décembre 2021
S'il n'appartient pas au genre du film d'horreur, évoquons ce thriller espagnol dont l'ambiance inquétante promet quelques frissons. Le nouveau film du réalisateur Kike Maillo est une adaptation d'un roman d'Amélie Nothomb, Cosmétique de l’ennemi.
Le pitch du film : un architecte célèbre est interpellé par une jeune femme étrange dans un aéroport parisien. De plus en plus envahissante, elle va lui faire rater son vol. Il va réaliser peu à peu que leur rencontre n’est pas due au hasard…
Au casting, on retrouve notamment Tomasz Kot, Athena Strates, Marta Nieto et Dominique Pinon.
Rendez-vous en 2022 !
Le 12 janvier 2022, Ghostface et son célèbre masque blanc seront de retour au cinéma pour une nouvelle série de meurtres !
Réalisé par Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett, qui avaient fait forte impression il y a deux ans avec Wedding Nightmare, le cinquième opus semble reprendre les codes habituels avec une touche de modernité.
Les anciens seront bien de retour, à savoir Dewey Riley (David Arquette), Gale Weathers (Courteney Cox) et, évidemment, Sidney Prescott (Neve Campbell).
Comment le film réussira à perpétuer l'héritage de la saga initiée par Wes Craven à la fin des années 90 ? Réponse dans un peu moins de 3 mois !
Sortie le 19 janvier 2022
Quatre ans après le triomphe de La Forme de l'eau, lauréat d'un Lion d'Or à Venise puis de quatre Oscars (dont ceux du Meilleur Réalisateur et du Meilleur Film), Guillermo del Toro renoue avec le grand écran grâce à Nightmare Alley.
Davantage un thriller stylisé qu'un film fantastique, le film est une nouvelle adaptation du roman Le Charlatan de William Lindsay Gresham, déjà adapté au cinéma en 1947.
Pour ce nouveau long métrage, le cinéaste mexicain s'entoure d'un casting 5 étoiles : Bradley Cooper, Willem Dafoe, Richard Jenkins, Toni Collette ou encore Cate Blanchett et Rooney Mara, pour des retrouvailles très attendues par les fans de Carol de Todd Haynes.
Sortie le 26 janvier 2022
Fabrice Du Welz et Benoît Poelvoorde : deuxième ! Moins de deux ans après Adoration, sorti juste avant que la pandémie ne frappe les salles de plein fouet, le réalisateur belge retrouve son compatriote. Mais il en fait, cette fois, le personnage principal d'Inexorable : un écrivain en panne d'inspiration qui emménage avec sa femme dans l'immense demeure dont ils viennent d'hériter, et fait face à une série d'événements qui s'enchaînent depuis l'arrivée de Gloria chez eux.
Incarnée par Alba Gaïa Bellugi, vue dans la série 3 x Manon, cette dernière concentre le gros du mystère qui entoure le récit. Il vaut donc mieux en savoir le moins possible sur ce thriller impeccablement mis en scène (avec un jeu sur les couleurs). Les aficionados du cinéaste y retrouveront certains de ses thèmes de prédilection…
[Notation entityid="286122 "][/Notation]
Sortie le 26 janvier 2022
Cinq ans après un détour par le Marvel Cinematic Universe avec Doctor Strange, Scott Derrickson revient à l'horreur avec Black Phone.
Le film se présente ainsi : Un enfant est kidnappé. Il est enfermé dans un sous-sol insonorisé, entouré des restes d'autres victimes. À la nuit tombée, le téléphone - pourtant non-branché - de la maison se met à sonner...
Adapté d'une nouvelle de Joe Hill, fils de Stephen King, le récit nous plonge dans les années 70 et l'histoire d'enlèvement d'enfants prend une tournure surnaturelle lorsque Finney Shaw (Mason Thames), dernière victime en date d'Albert (Ethan Hawke), est aidé par ses défunts prédécesseurs, qui communiquent avec lui via un téléphone noir pourtant débranché dans la pièce où il est retenu captif.
Sortie le 9 mars 2022
Fuyant un passé douloureux, Chloé démarre une nouvelle vie d'institutrice dans le Morvan avec son fils Jules, 8 ans. Accueillie chaleureusement par les habitants du village, elle tombe sous le charme de Mathieu, un médecin charismatique et mystérieux. Mais de terribles événements perturbent la tranquillité des villageois : un enfant a disparu et une bête sauvage s’attaque au bétail. Jules est en alerte, il le sent, quelque chose rôde la nuit autour de la maison...
Après le loup-garou Teddy l'an passé, c'est un Ogre franchophone qui a fait frémir le Festival de Deauville à la rentrée. Pour son deuxième long métrage après Belleville Story, Arnaud Malherbe (créateur des séries Chefs et Moloch) jette son dévolu sur un monstre rare au cinéma. Et il le met sur le chemin d'une mère et son fils qui s'installent dans un nouveau village pour fuir un passé douloureux. Dans un premier temps, le film lance quelques pistes pour nourrir le fantastique mais les abandonne étrangement en route. Restent une ambiance digne d'un conte de fées par moments, et les apparitions saisissantes de la créature.
[Notation entityid="280503 "][/Notation]