Mon compte
    Hollywood : les Hispaniques et Latinos toujours sous-représentés selon une étude américaine
    Marine de Guilhermier
    Passionnée par le grand et le petit écran et fascinée par les acteurs, elle a des goûts très éclectiques. Elle a néanmoins une préférence pour les productions américaines et dévore tout ce qui lui passe devant les yeux, de l'immense blockbuster au plus petit film indépendant.

    Depuis quelques années, la diversité et l’inclusion sont des grands sujets à Hollywood. Mais si l’industrie du cinéma américaine essaie de faire mieux, des communautés restent encore sous-représentées dans les films, comme les Hispaniques et Latinos.

    Metropolitan FilmExport

    Le think tank USC Annenberg Inclusion Initiative, qui s’intéresse aux questions de diversité et d’inclusion dans le monde de l’entertainment, vient de livrer une enquête montrant que les Hispaniques (les descendants de pays dont la langue principale est l’espagnol) et les Latinos (les personnes originaires d’Amérique latine, notamment d’Amérique centrale et du Sud, ainsi que les Caraïbes) continuent à être sous-représentés devant et derrière la caméra.

    L’étude porte sur 1 300 des films les plus populaires sortis entre 2007 et 2019 et révèle que 5% des personnages y étaient hispaniques ou latinos. Et 3,5% seulement de ces longs-métrages avaient des personnages principaux issus de ces communautés dont 54% étaient des femmes, avec seulement 3 agées de plus de 45 ans (2 fois Jennifer Lopez, et 1 fois Cameron Diaz selon Deadline).

    De plus, en 13 ans, 2,2% des rôles principaux sont allés à des comédiens latinx (les Latinos nés aux États-Unis, qui ne sont pas d’origine espagnol) et seulement 6 acteurs afro-latinos ont obtenu des rôles principaux.

    Une communauté presque invisible

    Sur les 1 300 films étudiés, 567 ne contenaient pas de personnages hispaniques ou latinos. Et en 2019, sur les 100 films ayant rapporté le plus d'argent, 35 ne contenaient pas de personnages masculins de ces communautés, 59 de personnages féminins, 95 de personnages en situation de handicap et 98 de personnages LGBTQ.

    Dans un communiqué, l’une des auteures de l’étude a rappelé : "Que ce soit dans des rôles principaux ou dans des rôles moins importants, l’absence d’acteurs et de personnages hispaniques et latinos est visible. Cette communauté représente 20% de la population américaine et presque la moitié des résidents de Los Angeles et pourtant elle reste presque invisible à l’écran."

    L’enquête précise également que les Hispaniques et Latinos dépensent 1,7 million de dollars en tant que consommateurs et représentent 25% des achats de tickets de cinéma. Derrière la caméra, les chiffres sont également bas : 4,2% des 1 300 films pris en compte ont été réalisés par des membres de cette communauté, et seuls 3 par des femmes…

    En 2019, Jennifer Lopez était la star de Queens :

    Affiches Queens : Jennifer Lopez, Cardi B et Lizzo reines du strip-tease

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Oscars et diversité : des changements pour favoriser l'inclusion à partir de 2024
    • Les femmes et les personnes racisées toujours sous-représentées dans les séries selon une étude américaine
    Commentaires
    Back to Top