Impossible de dissocier Tom Ellis de Morningstar tant l’acteur britannique s’est approprié le héros diabolique de la série Lucifer, qui s’est achevée au bout de six saisons sur Netflix le 10 septembre dernier.
Mais Lucifer a bien failli se faire sans Tom Ellis ! Dans une interview pour le magazine Square Mile, l’acteur a expliqué qu’il aurait bien pu ne pas être disponible pour se glisser dans la peau de Lucifer, parce qu’avant le lancement de la production de la série, il était en pleine audition pour un autre show : Outlander.
Il passait des essais pour le personnage de Frank Randall, le mari de Claire (Caitriona Balfe), mais le rôle est finalement revenu à Tobias Menzies, qui a d’ailleurs été nominé pour sa performance aux Golden Globes, puisqu'en plus de Frank Randall, il campe également son ancêtre, à savoir l’infâme Black Jack.
Si Tom Ellis avait rejoint Outlander, il aurait retrouvé un ami de longue date avec qui il étudiait l'art dramatique à la Royal Scottish Academy, Sam Heughan, qui incarne Jamie Fraser. L’acteur a confié lors de l'entretien croisé pour Square Mile qu’il n’aurait pas pu imaginer Tom Ellis dans le rôle étant donné qu’il fait des choses horribles à son personnage :
"Je ne sais pas ce que ça m’aurait fait de t’avoir sur le plateau, en train de m’agresser. [...] Cela aurait été assez délicat, mais je sais que nous aurions passé un bon moment."
Si Tom Ellis avait obtenu ce rôle majeur dans Outlander, il n'aurait pas été disponible pour le rôle principal de Morningstar dans Lucifer. Et Lucifer sans Tom Ellis aurait eu moins de saveur.