DE QUOI ÇA PARLE ?
D'après la véritable histoire de Christopher Duntsch, un neurochirurgien qui derrière son apparence parfaite, se révèlera être un sadique sociopathe.
Dr. Death, diffusée sur Starzplay à raison d’un épisode par semaine. Épisodes vus : 8/8.
C’EST AVEC QUI ?
Après Dawson, Fringe et The Affair, on découvre une toute nouvelle facette de Joshua Jackson dans la peau du chirurgien Christopher Duntsch dans cette mini-série créée par Patrick Macmanus (Marco Polo, Homecoming).
On retrouve également Alec Baldwin (30 Rock) et Christian Slater (Mr Robot) mais aussi Grace Gummer (Mr Robot), AnnaSophia Robb (The Carrie Diaries), Molly Griggs (Servant) et Dominic Burgess (Santa Clarita Diet).
ÇA VAUT LE COUP D’ŒIL ?
Inspirée d’une histoire vraie, relatée dans une série de podcasts, Dr. Death raconte comment le neurochirurgien Christopher Duntsch a été condamné pour fautes professionnelles graves ayant entraîné la mort de plusieurs patients.
La série créée par Patrick Macmanus (Marco Polo, Homecoming) s’attache à revenir sur l’origine de la descente aux enfers de cet homme malveillant et auto-destructeur en alternant les temporalités et les flashbacks.
Très investi dans son rôle, Joshua Jackson livre une performance troublante et juste d’un sociopathe à l’égo démesuré qui sombre dans tous les excès dans ce drame médical sous haute tension. En s’intéressant autant à sa vie professionnelle qu’à sa vie personnelle, Dr. Death dresse le portrait complet d’un criminel en blouse blanche.
L’exploration de cette masculinité toxique sous le regard de trois réalisatrices, Maggie Kiley, Jennifer Morrison and So Yong Kim, offre des moments criants de vérité, qui frôlent parfois avec le genre horrifique, notamment dans les scènes viscérales au bloc opératoire où Christopher Duntsch se transforme en véritable boucher au milieu du sang et des os qui se brisent.
En racontant l’histoire, romancée pour les besoins de la série, de ce chirurgien condamné et emprisonné depuis 2017, Dr. Death pointe du doigt les grandes failles du système de santé américain, qui privilégie l’argent au bien-être des patients, et qui laisse exercer des milliers de médecins incompétents.
Même si l’histoire de Christopher Duntsch reste le fil rouge de Dr. Death, la série tire son épingle du jeu en prenant soin de laisser la place au combat judiciaire des patients et des professionnels de santé pour arrêter les crimes de ce Docteur de la Mort.
Et pour affronter ce criminel, on peut compter sur les partitions excellentes d’Alec Baldwin et Christian Slater, duo charismatique et impeccable, mais aussi sur la puissance des actrices Grace Gummer, AnnaSophia Robb et Molly Griggs.
Outre sa brillante écriture, son casting implacable et son rythme soutenu, Dr. Death bénéficie d’une mise en scène angoissante et se révèle aussi dérangeante que divertissante et devrait éveiller certaines consciences sur le milieu hospitalier et ses dérives.