De quoi ça parle ?
Un militaire déployé, Markus, rentre chez lui au Danemark après le décès de sa femme dans un accident de train. Il doit s'occuper de leur fille adolescente, Mathilde. Bientôt, Markus découvre que le déraillement ferroviaire qui a coûté la vie de sa femme n'est peut-être pas un malheureux accident...
Riders of Justice réalisé par Anders Thomas Jensen avec Mads Mikkelsen - Diffusion sur myCANAL
L'HUMOUR COMME REMPART FACE À L'HORREUR
A première vue, Riders of Justice n'est rien d'autre qu'un énième film de vigilante, ce sous-genre du cinéma d'action popularisé dans les années 70 par les séries des Un justicier dans la ville avec Charles Bronson. Pourtant, la cinquième collaboration du cinéaste Anders Thomas Jensen (Men and Chicken) avec Mads Mikkelsen nous réserve un film plus surprenant qu'il n'y paraît !
Car Riders of Justice n'est pas seulement un film d'action. Le long métrage regorge en effet de moments comiques déroutants, qui désamorcent les situations dramatiques auxquelles est confronté le personnage principal.
La performance de Mads Mikkelsen - impeccable comme toujours - est ainsi contrebalancée par celles de ses partenaires de jeu qui forment l'équipe de bras cassés avec qui le protagoniste décide de s'associer.
"Quand quelque chose de mauvais se produit et que notre quotidien s'assombrit, l'humour est, en tout cas chez moi, une forme de survie. Quand vous racontez ce genre d'histoire, sa présence est indispensable" a estimé Anders Thomas Jensen dans un entretien accordé à Collider.
Connu du grand public pour ses comédies noires Les bouchers verts et Men & Chicken, le cinéaste danois est en effet passé maître dans l'art d'associer des scènes dramatiques à des instants de comique absurde.
Au cours de la même interview, Mads Mikkelsen résume la collaboration avec l'un de ses cinéastes fétiches comme une certaine forme de cure de jouvence : "Nous avons tourné cinq films ensemble. (...)
L'enthousiasme et le besoin d'innovation qui nous poussent à nous appeler au beau milieu de la nuit pour discuter est toujours présent. J'ai tendance à me sentir plus jeune quand je tourne avec Anders Tomas, puis à me sentir plus âgé une fois que le tournage se termine".
Le film Riders of Justice est à découvrir dès à présent en exclusivité sur myCANAL.