Attention, spoilers. Il est conseillé d’avoir vu la partie 1 de la saison 5 de La Casa de Papel avant de poursuivre la lecture de cet article.
Reverra-t-on Tokyo ?
C’est l’évènement tragique de la première partie de la saison 5 de La Casa de Papel : la disparition de Tokyo (Úrsula Corberó). Personnage majeur depuis le début de la série espagnole, la braqueuse, blessée par balles, s’est sacrifiée pour éviter la mort à ses compagnons pris au piège par Gandia et ses hommes.
Si sa mort a été confirmée par l’actrice, qui a fait ses adieux au personnage dans La Casa de Papel : de Tokyo à Berlin, documentaire revenant sur les coulisses de cette nouvelle saison disponible sur Netflix, elle pourrait bien réapparaître dans la deuxième partie au moyen de flashbacks comme Berlin (Pedro Alonso) et Nairobi (Alba Flores).
Même si les fans seront amenés à la revoir dans des flashbacks, Tokyo ne sera plus la narratrice du braquage. Ce sera donc un autre personnage qui donnera de sa voix pour raconter les évènements de la série.
Dans quel camp va jouer Alicia ?
Déterminée à faire tomber le Professeur (Álvaro Morte), Alicia Sierra (Najwa Nimri) a enchaîné et agressé la tête pensante de la bande de braqueurs, qui était caché dans sa planque. L’ancienne inspectrice comptait utiliser les révélations du Professeur pour se blanchir et espérer récupérer sa vie, que le colonel Tamayo a mis en péril en l’accusant de trahison et en falsifiant des preuves contre elle.
Mais Alicia a été interrompue dans sa manœuvre par des contractions et a dû accoucher avec l’aide du Professeur mais aussi de Marseille et de l’oncle de Denver (Jaime Lorente), qui avaient rejoint le Professeur.
Alicia va-t-elle définitivement s’allier au Professeur et aux braqueurs pour se venger de Tamayo ou va-t-elle abuser de la confiance de ses anciens ennemis pour retrouver sa vie d’avant maintenant qu’elle est mère ?
Berlin sera-t-il trahi par son fils Rafael ?
Grâce aux flashbacks de la première partie de la saison 5, on apprend l’existence de Rafael (Patrick Criado), le fils de Berlin. Le frère du Professeur est allé le chercher après des années d’absence pour ses connaissances en informatique, utiles pour un braquage de haute volée. S’il était réticent, Rafael va finalement prendre goût à cette nouvelle vie pleine de risques.
Mais il a aussi fait part de son attirance pour Tatiana (Diana Gómez), la compagne de Berlin. Celle-ci ne semble pas insensible à son charme... Alors Rafael va-t-il trahir son propre père ? Pourquoi Tatiana et Rafael ne font pas partie de la bande finale de braqueurs dès la première saison de la série ?
Qui va mourir et qui va vivre ?
Au long des cinq saisons de La Casa de Papel, la bande de braqueurs a perdu bon nombre de soldats, dont des personnages adorés par les fans : Berlin, Nairobi et récemment Tokyo. Sachant qu’ils sont dans une situation délicate, avec la police et l’armée qui les menacent et les encerclent autour de la Banque, il est indéniable qu’ils vont subir d’autres pertes.
La grande question des ultimes épisodes de la série espagnole sera de savoir qui va s’en sortir dans ce braquage spectaculaire et terriblement dangereux. Une chose est sûre : personne n’est à l’abri, et encore moins les personnages majeurs du show Netflix.
Que va devenir Stockholm ?
Dans cette première partie de la saison 5 de La Casa de Papel, Stockholm (Esther Acebo) a perdu les pédales. A bout de nerfs à cause de la rébellion d’Arturo (Enrique Arce) et de ses commentaires désobligeants sur elle, Denver et son fils, Stockholm a tiré délibérément sur lui. Regrettant son geste, elle réussit à le réanimer mais son acte est lourd de conséquences.
La police va utiliser cela contre les braqueurs et Stockholm va s’enfoncer en prenant des drogues et être à l’origine de la mort de Tokyo. Son état psychique va-t-il avoir des conséquences sur son couple avec Denver ? Surtout que celui-ci doit gérer la déclaration d’amour de sa propre cousine, Manille (Belén Cuesta), qui a avoué, en pensant être à l’article de la mort, qu’elle avait des sentiments et une attirance pour lui.
Arturo a-t-il encore un rôle à jouer ?
Sauvé in extremis par Stockholm et Denver, Arturo a failli y passer. Le personnage le plus détesté par les fans de La Casa de Papel a finalement pu sortir en très mauvais état de la Banque et a été recueilli par la police, qui va se servir de cet évènement contre les braqueurs pour salir leur image auprès du public.
Antagoniste récurrent depuis le début de la série, Arturo pourrait bien revenir, s’il est sur pied à temps, pour titiller une énième fois les braqueurs et peut-être jouer un rôle clé dans leur arrestation. Si le hold-up tourne vraiment mal...
Le plan du Professeur va-t-il fonctionner ?
Enfin, la grande question à laquelle les derniers épisodes de La Casa de Papel vont devoir apporter une réponse concerne la réussite du braquage. Le plan si élaboré du Professeur va-t-il pouvoir arriver à son terme ?
Les braqueurs vont-ils pouvoir extraire l’or de la Banque sans trop de pertes et, surtout, vont-ils échapper une nouvelle fois aux autorités ? De nouveaux imprévus devraient s’inviter dans ces derniers épisodes, reste à savoir de quel ordre ils seront.
Réponses le 3 décembre sur Netflix.