Mon compte
    11 septembre, 20 ans après : quand Spider-Man voyait sa bande-annonce censurée après les attentats
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Le premier trailer du "Spider-Man" de Sam Raimi, dévoilé durant l'été 2001, voyait la toile de l'homme-araignée piéger des braqueurs entre les tours du World Trade Center. Une bande-annonce qui sera censurée après les attentats du 11 septembre.

    A l'été 2001, les studios Columbia/Sony créent l'événement en dévoilant la toute première bande-annonce de Spider-Man, première aventure live de l'homme-araignée. Un trailer qui se présente en fait sous la forme d'une scène de braquage voyant les malfrats piégés par la toile du super-héros entre les deux tours du World Trade Center.

    Quelques semaines plus tard, le 11 septembre 2001, les deux tours jumelles new-yorkaises, percutées par des avions, s'effondrent. Des attentats qui vont influer sur la promotion du blockbuster mis en scène par Sam Raimi ainsi que sur son aspect définitif.

    Spider-Man
    Spider-Man
    Sortie : 12 juin 2002 | 2h 01min
    De Sam Raimi
    Avec Tobey Maguire, Willem Dafoe, Kirsten Dunst
    Presse
    4,2
    Spectateurs
    4,0
    Voir sur Netflix

    Suite à la destruction des imposants buildings, symboles de la Grosse Pomme s'il en est, le studio fera ainsi immédiatement disparaître cette bande-annonce de la circulation, certaines affiches promotionnelles étant également retirées du marché, les gratte-ciel se reflétant dans les yeux de Spidey. Enfin, dans le long métrage, sorti en salles près d'un an plus tard, plus de trace des deux tours, effacées numériquement.

    Cette scène de braquage se concluant entre les bâtiments du World Trade Center était-elle une scène du film ? Ou avait-elle été exclusivement réalisée à une fin promotionnelle ? La réponse n'a jamais été livrée, mais le trailer, lui, a refait surface il y a quelques années, à (re)découvrir en bas de cet article.

    Spider-Man : de James Franco à Tom Cruise, ces 30 acteurs ont failli jouer l'Homme-Araignée

    Sam Raimi retrouvera ensuite l'homme-araignée en 2004 pour Spider-Man 2, une suite que les attentats du 11 septembre pourraient avoir fortement influencé, comme l'analyse le site Slate. Le journaliste Sam Adams explique que ce sont les tragiques événements qui auraient poussé le cinéaste à davantage humaniser le personnage et à rendre hommage aux héros du quotidien.

    Cette volonté est notamment affirmée avec la scène de l'incendie, où Peter Parker se jette dans les flammes sans costume ni pouvoir pour sauver une petite fille. Ou encore celle du métro aérien, où ce sont les New-Yorkais eux-mêmes qui font barrage au tentaculaire Octopus pour protéger Spider-Man.

    La bande-annonce censurée de "Spider-Man" avec les tours du World Trade Center :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top