Mon compte
    À quel prix ? sur Netflix : c’est quoi ce film avec Michael Keaton post-11 septembre ?
    Emilie Semiramoth
    Emilie Semiramoth
    Cheffe du pôle streaming, elle a été biberonnée aux séries et au cinéma d'auteur. Elle ne cache pas son penchant pour la pop culture dans toutes ses excentricités. De la bromance entre Spock et Kirk dans Star Trek aux désillusions de Mulholland Drive de Lynch, elle ignore les frontières des genres.

    Disponible sur Netflix, le drame À quel prix ? met en scène Michael Keaton dans le rôle de Kenneth Feinberg, l’avocat nommé par le gouvernement américain pour indemniser les victimes du 11 septembre.

    De quoi ça parle ?

    Retour sur le parcours de l'avocat bénévole Kenneth Feinberg, expert dans la rémunération des victimes comme ceux des attentats du 11 septembre 2001, de la marée noire de Deepwater Horizon, de l’attentat du marathon de Boston ou encore la fusillade terroriste à Orlando.

    À quel prix ?, un film de Sara Colangelo avec Michael Keaton, Stanley Tucci, Amy Ryan, Tate Donovan

    À quel prix ?
    À quel prix ?
    Sortie : 3 septembre 2021 | 1h 58min
    De Sara Colangelo
    Avec Michael Keaton, Amy Ryan, Stanley Tucci
    Spectateurs
    3,6
    Voir sur Netflix

    Le prix d’une vie

    Quelle est la valeur d’une vie ? Qui peut en décider ? Ce sont les questions que pose ce drame et surtout celles auxquelles Kenneth Feinberg – incarné par Michael Keaton – a dû répondre.

    Il a même construit sa carrière sur la question de l’indemnisation de victimes et/ou de familles de victimes lors de tragédies. Il s’occupe des cas les plus traumatisants dont les pertes sont incalculables : l'agent orange, l'amiante, la crise financière... et essaie de décider du montant qui devra être versé aux blessés et aux survivants.

    Il y a vingt ans, c'est Kenneth Feinberg et sa collègue Camille Biros (Amy Ryan) qui ont été appelés pour déterminer la somme d'argent à verser aux familles des personnes tuées ou blessées le 11 septembre 2001. Aussitôt, leur proposition de règlement initiale a été contestée par Charles G. Wolf (Stanley Tucci), dont l’épouse est décédée lors des attentats.

    Netflix

    Le montant déterminé n’a pas pour but d’indemniser les familles pour leur chagrin ou leur perte. Ce calcul est basé uniquement sur la valeur économique des revenus futurs des personnes décédées. Avec ce constat gênant à la clé que la famille d’un employé de bureau obtiendrait moins que celle d’un agent de change.

    Manichéisme ?

    Kenneth Feinberg est présenté comme un homme droit, ce n’est pas un cynique qui sort sa calculette. Il a le sens du devoir et s’est proposé pour cette lourde tâche à la seule condition de ne pas être payé, soit deux années de bénévolat.

    Malgré ses qualités, il se heurte à la douleur des familles des victimes avec lesquelles il ne sait pas communiquer. Ce n’est que grâce à l’acharnement de Charles G. Wolf qu’il va apprendre à être moins rigoriste et surtout plus empathique.

    Et c’est là que le film pêche. Alors qu’approche le 20ème triste anniversaire des attentats de New York, se pose la question de l’héritage cinématographique de cette tragédie. Force est de constater qu’il n’y a pas de grands films qui aient su porter sur grand écran une œuvre à la hauteur de ce traumatisme monumental.

    Et À quel prix ? ne fait pas exception. La volonté manifeste de faire dans le sentimentalisme porte préjudice au film. Heureusement, les prestations sobres de Michael Keaton, Stanley Tucci et Amy Ryan rattrapent (un peu) les défauts d’écriture et de réalisation.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Worth sur Netflix : une date et une première image du film avec Michael Keaton, Stanley Tucci et Amy Ryan
    Commentaires
    Back to Top