La conclusion de cet article a été mise à jour le 13 septembre 2021, puisque des déclarations passées de Simu Liu (Shang-Chi) ont refait surface à l'encontre du régime chinois.
Tout a commencé le 11 mai 2021, lorsque la chaîne gouvernementale chinoise CCTV6 a annoncé la date de sortie de tous les films de la Phase 4 de l'univers Marvel... sauf celles de Shang-Chi et d'Eternals. L'oubli n'en était pas un, et il s'agissait d'un acte politique de la Chine, comme nous allons le voir.
Un marché chinois inaccessible
Shang-Chi n'a pour l'instant aucune date de sortie en Chine, mais ce n'est pas un cas isolé puisqu'avant lui, Black Widow avait finalement été privé des cinémas de l'Empire du Milieu au mois de juillet.
En effet, pour fêter les 100 ans de l'avènement de son régime politique le 1er juillet, la Chine a diffusé depuis la réouverture des cinémas des films patriotiques rencontrant le succès et occupant les principaux parcs de salles.
Les studios américains n'ont donc pas pu pénétrer le marché chinois depuis plusieurs mois maintenant, aucun blockbuster estival n'ayant pu obtenir du gouvernement le visa permettant sa diffusion dans les salles. Les autorités étaient intraitables et bloquaient le cinéma américain, dont les valeurs économiques et globalement occidentales sont peu compatibles avec une commémoration du communisme.
A la toute fin de l'été, la Chine a cependant mis fin à son boycott systématique des films américains en autorisant les sorties de Free Guy avec Ryan Reynolds (Disney), Luca (Pixar) et The Tomorrow War (Amazon) et les chiffres sont plutôt au rendez-vous. Mais pour les films Marvel, la situation reste complexe.
Black Widow s'attaquant notamment à l'Union soviétique et à la Russie, pays que la Chine considère comme son allié, on comprend que le film Marvel/Disney n'ait pas encore reçu l'aval permettant sa diffusion. Interrogés par SCMP, certains exploitants chinois d'importance avouent ne pas savoir quand le film sortira du fait des conditions sanitaires.
Shang-Chi a d'autres problèmes
Shang-Chi et la légende des dix anneaux a essuyé un "bad buzz" bien avant sa sortie, avec de nombreux commentateurs chinois écrivant sur les réseaux sociaux que "le film ne va montrer que des stéréotypes" ou que c'est "une tentative de mauvais goût pour piquer l'argent du public chinois."
Le super-héros est joué par un acteur canadien, Simu Liu, son père incarné par le hongkongais Tony Leung, et le réalisateur Destin Daniel Cretton est américain, ce qui n'arrange rien pour le public chinois.
Par ailleurs, la critique la plus récurrente envers Shang-Chi est que le personnage a été créé dans les années 70 afin de surfer sur un stéréotype : celui de l'Asiatique adepte des arts martiaux et véhiculant les pires clichés. A cela s'ajoute que dans ces BD, le père du héros n'était autre que Fu Manchu.
Ce dernier est aujourd'hui un personnage très controversé puisqu'ancré dans l'époque du Péril jaune, ce fantasme que le monde asiatique pourrait représenter un danger s'il voulait conquérir la Terre. Le producteur Kevin Feige avait dû s'expliquer à propos de Fu Manchu en août dernier :
[C'est] un personnage dont nous n'avons pas les droits et que nous ne voulons pas posséder. (...) Nous n'avons jamais eu l'intention de [l'avoir] dans ce film.
Fu Manchu n'est donc définitivement pas [présent], n'est pas le père de Shang-Chi et n'est plus un personnage Marvel, et ce depuis des décennies.
En effet, Fu Manchu a été écarté des comics Marvel depuis des années. mais outre ce commentaire, Feige a aussi eu à justifier l'intrigue de son film. En effet, dans les comics, Shang-Chi rejette son pays natal pour devenir Américain, ce qui est l'exact inverse de ce qui se déroule dans le long métrage, puisque le super-héros revient justement à ses racines :
"Sa fuite [aux Etats-Unis] est présentée comme l'une de ses erreurs. C'est une faute que de fuir à l'Ouest pour dissimuler son héritage et sa famille -c'est ce que notre film présente. Notre histoire raconte la façon dont il va faire face et vaincre cela."
C'est la première fois qu'en amont de la sortie de l'un de ses films, le maître à penser du MCU est à ce point obligé de prendre des pincettes et s'il le fait, c'est parce que seul le marché chinois peut permettre d'atteindre les chiffres au box-office qu'ont atteint les films Marvel de la Phase 3 comme Infinity War ou Endgame.
La Chine et Marvel : un avenir encore incertain
C'est aussi en vue d'une sortie prochaine, Les Eternels, que Feige se plie à autant rassurer un public méfiant. En effet, ce long métrage Marvel, prévu pour le mois de novembre, est réalisé et coécrit par Chloé Zhao, première réalisatrice asiatique oscarisée de l'Histoire du cinéma.
Un prix obtenu en avril dernier mais qui a été censuré par les autorités chinoises, suite aux propos tenus par la cinéaste en 2013, qualifiant la Chine de son adolescence comme d'un pays où l'éducation qu'elle avait reçue "n'était pas vraie". Cela lui a valu une vague de boycott et de censure d'une partie du public chinois.
Quoi qu'il advienne des Eternels, avec deux films pour l'instant ignorés par le gouvernement, que va faire Marvel, dont les recettes dépendent grandement du marché chinois, surtout dans un contexte où peu de pays ont rouvert l'entièreté de leur parc de salles ? Vaste question à laquelle ils vont devoir rapidement trouver une réponse.
EDIT : Le coup de grâce ?
Le 10 septembre, Deadline rapporte qu'une ancienne interview de l'acteur Simu Liu (Shang-Chi lui-même) a refait surface, dans laquelle il critiquait le régime dans lequel ont grandi ses parents. Il avait déclaré à l'époque que les conditions de vie dans le régime communiste faisaient que les gens "mouraient de faim" et qualifiait la Chine de "pays du Tiers-monde".
Des déclarations qui ne vont pas aider Marvel dans son opération séduction du pays...
En France, Shang-Chi est bien sorti dans les salles, et voici notre rencontre avec le casting :