De quoi ça parle ?
Laurent (Jérémie Rénier), un commandant de brigade de la gendarmerie d’Etretat, prévoit de se marier avec Marie, sa compagne, mère de sa fille surnommée Poulette. Il aime son métier malgré une confrontation quotidienne avec la misère sociale. En voulant sauver un agriculteur qui menace de se suicider, il le tue. Sa vie va alors basculer.
Albatros, réalisé par Xavier Beauvois, écrit par Xavier Beauvois, Frédérique Moreau et Marie-Julie Maille, avec Jérémie Renier, Marie-Julie Maille, Victor Belmondo, Iris Bry...
Un homme à la mer
20 ans après avoir filmé les falaises d'Etretat dans Selon Matthieu, avec Benoit Magimel et Nathalie Baye, Xavier Beauvois retrouve la Normandie pour Albatros, un drame fort, articulé en deux grands actes.
Dans une première partie, le cinéaste, qui a écrit le scénario avec Frédérique Moreau et Marie-Julie Maille, nous invite à faire connaissance avec le héros de son Albatros, un commandant de brigade de la gendarmerie d’Etretat. Les scènes de la vie quotidienne d'une gendarmerie trouvent d'ailleurs un écho avec un autre film du cinéaste, Le Petit Lieutenant.
Les scènes de la vie quotidienne d'une gendarmerie
"J’ai voulu montrer ce qui fait le quotidien des gendarmes : suicides, agressions sexuelles, drames familiaux, opération de déminage, ou tout simplement l’alcoolique qu’on essaye de ramener chez lui. Je montre que les gendarmes ne sont pas là uniquement pour punir, mais aussi et surtout pour protéger."
"L'idée du film est partie d’un article dans Society sur la mort d’un agriculteur qui s’appelle Jérôme Laronze qui a été tué par des gendarmes en légitime défense. Il était en total burn out et il a perdu pied", explique Xavier Beauvois.
"Il y a un agriculteur qui se suicide tous les deux jours. Il y a 3000 fermes en vente en France. C’est un métier très difficile." Et d'ajouter : "Comme je suis très ami avec des gendarmes d’Etretat, je me suis imaginé cette histoire : si un gendarme voulait sauver la vie de quelqu’un, et en voulant le sauver le tue, que se passerait-il dans sa tête ?" Le cinéaste précise avoir voulu faire une forme d'"état des lieux".
Cette première partie montre par petites touches la vie de famille du personnage, installé dans une vie de couple avec une petite fille (jouées par Marie-Julie Maille et Madeleine Beauvois, respectivement compagne de Xavier Beauvois et leur fille), de la demande en mariage à l'achat d'une maison.
La tragédie est présente dans tous mes films.
Une scène forte annonçait un drame dès les premières minutes du film, scène symbolique qui trouvera finalement sa signification presque à mi-parcours du film, ouvrant un acte 2, beaucoup plus sombre. Jérémie Rénier est alors tourmenté par un accident dont il est l'auteur. Le film prend un tour beaucoup plus tragique, montrant le comédien dans un état de sidération, puis cherchant à échapper à cette situation. Le titre du film, Albatros, prend alors tout son sens...
"La tragédie est présente dans tous mes films. Un étudiant qui chope le sida dans N’oublie pas que tu vas mourir, un père viré dans Selon Matthieu, un assassinat collectif dans Des hommes et des dieux... Là, le meurtre s’accompagne du thème de la culpabilité. Le sentiment de culpabilité hante (le personnage)".
Jérémie Rénier impressionne dans ce rôle, incarnant avec beaucoup de justesse les tourments auxquels son personnage est confronté. "J’ai rencontré cette brigade de gendarmes, indique-t-il. J’ai eu la chance qu’ils m’acceptent dans leur quotidien, de voir ce qu’ils faisaient la journée, de parler, boire quelques coups avec eux. Voir les agriculteurs et les gens dont parle Xavier dans son film. C’était important pour moi de m’immerger. Ils m’ont fait confiance, ils m’ont laissé cette place. Au-delà du film et ce que j’ai traversé avec le film, la rencontre humaine est très belle."