Réunis, comme chaque année, à Las Vegas pour le CinemaCon, les exploitants et studios ont pu se projeter vers le futur, avec des bandes-annonces, teasers et autres extraits des films à venir. Et c'est ainsi que Mourir peut attendre ou Matrix Resurrections ont visiblement suscité un véritable enthouasiasme. Mais la convention a aussi permis de se pencher sur le présent et notamment une donnée alarmante : la hausse récente du piratage.
Grâce à l'arrivée et la multiplication des plateformes de streaming (Netflix, Amazon Prime, Disney+…), le téléchargement illégal avait baissé ces dernières années. Mais une étude parue dans le Wall Street Journal le 24 août a démontré que la tendance s'était récemment inversée, à cause de la sortie simultanée des films dans les salles et sur lesdites plateformes de streaming.
De Godzilla vs Kong à The Suicide Squad, en passant par Jungle Cruise ou Black Widow, bon nombre de blockbusters ont ainsi été disponibles, en excellente qualité, sur des plateformes de téléchargement illégal quelques heures seulement après leur mise en ligne.
Le phénomène du piratage n'est évidemment pas nouveau, mais il s'est sévèrement amplifié depuis les bouleversements liés au Covid. Car les spectateurs et internautes n'ont désormais plus à patienter quelques mois avant l'apparition de fichiers illégaux de blockbusters en qualité DVD/BluRay, mais plusieurs heures seulement.
Ce qui a forcément un impact sur le box-office, avec des pertes allant jusqu'à 19% pour un long métrage, comme l'a précisé le président de la Motion Pictures Association of America, Charles Rivkin, dans son discours.
Entre son week-end de sortie et le suivant, Black Widow a ainsi vu ses recettes chuter de 67,8%. Et cela a sans doute à voir avec le fait qu'il soit resté le titre le plus piraté pendant les trois semaines qui ont suivi sa sortie selon le site TorrentFreak, qui recense les données liées au piratage.
CHANGEMENTS A VENIR ?
Est-ce pour cette raison que Disney et Marvel ont décidé de changer leur fusil d'épaule avec Shang-Chi, qui ne sera d'abord visible qu'au cinéma, pendant une période de 45 jours ?
Après avoir décidé que tout son line-up de 2021 serait disponible en salles et sur HBO Max le même jour (provoquant ainsi la colère de Christopher Nolan et Denis Villeneuve), la Warner a de son côté promis que les choses reviendraient à la normale l'an prochain. Mais qu'en sera-t-il des habitudes des spectateurs ?
Car les plateformes de streaming légal comptent parmi les grandes gagnantes de la pandémie. Et la réduction du créneau d'exclusivité pour les films au cinéma, avant leur sortie en vidéo, pourrait inciter les spectateurs à rester chez eux et attendre sagement que le long métrage vienne à eux, causant alors d'autres soucis aux exploitants et studios. Rendez-vous au prochain CinemaCon pour le bilan.