De quoi ça parle ?
Une discussion intime entre le compositeur Paul McCartney et le producteur Rick Rubin. Le chanteur revient sur son travail révolutionnaire avec les Beatles et de ses 50 ans et plus en tant qu'artiste solo. La série couvre l'écriture des chansons, les influences et les relations personnelles qui ont inspiré les chansons emblématiques de McCartney.
Ça vaut le coup d'œil ?
Les fans incondionnels des Beatles ne doivent rater sous aucun prétexte la série documentaire McCartney 3,2,1 disponible sur Disney+. Découpé en six épisodes, le programme retrace la carrière et le parcours de Paul McCartney, l’occasion de se replonger dans ses plus grands succès aussi bien durant ses années Beatles qu'au cours de sa carrière solo.
En studio avec le producteur Rick Rubin, McCartney revient ainsi sur ses influences musicales, découpant quelques-uns de ses plus célèbres morceaux pour disséquer le son d’un instrument ou d’un accord. Davantage axé sur le parcours musical du chanteur que sur ses souvenirs de jeunesse, McCartney 3,2,1 dresse le portrait d’une icône de la musique pop doublée d'un génie de l'expérimentation.
La forme du programme est également originale. Ne s’appuyant que sur quelques images d’archives, la série se déroule presque intégralement en studio, et en noir et blanc, un choix esthétique nous donnant l’impression d’être aux côtés des deux interlocuteurs tout au long des six épisodes.
Bien qu’elle fournisse suffisamment de repères pour être suivie par n’importe quelle audience, la série s’adresse avant tout aux fans des Beatles. Une bonne connaissance du répertoire du groupe paraît en effet indispensable pour apprécier à leur juste valeur les anecdotes autour de la création de tubes emblématiques comme Dear Prudence, Michelle ou encore Lucy in the Sky with Diamonds.
Conversation à bâtons rompues sur la musique, les influences et la naissance de quelques-uns des plus grands tubes du XXème siècle, McCartney 3,2,1 est une série documentaire indispensable et inestimable qui ravira les fans des Beatles. Si vous pensiez que tout avait déjà été dit sur le quatuor de Liverpool, voici une nouvelle preuve que le groupe restera légendaire jusqu’à la fin des temps.