Tournée au printemps 2019 en Guadeloupe, ainsi que dans le Sud de la France pour la partie de l'histoire mettant en scène les flashbacks des différents personnages, Ils étaient 10, la mini-série de Pascal Laugier adaptée du roman éponyme d'Agatha Christie, est enfin diffusée chaque mardi soir à 21h05 sur M6.
Centrée sur cinq femmes et cinq hommes qui ne se connaissent et se retrouvent isolés sur une île déserte, en proie à un meurtrier qui cherche à leur faire payer leurs crimes passés et pourrait bien se cacher parmi eux, cette fiction événement en six épisodes peut se targuer d'être portée par une très jolie distribution puisqu'elle compte Romane Bohringer, Samuel Le Bihan, Guillaume de Tonquédec, Manon Azem, Marianne Denicourt, Matilda Lutz, Samy Seghir, ou encore Nassim Lyes à son casting.
Mais à l'origine, ce dernier, qui s'est notamment illustré dans Les Lascars, Marseille, En Passant pécho, ou plus récemment Le Dernier mercenaire sur Netflix, ne devait pas faire partie de la distribution de Ils étaient 10. C'est en effet Pierre Perrier (Les Revenants, Peur sur le lac) qui devait compléter la bande des dix héros inspirés de l'oeuvre d'Agatha Christie.
Mais, malheureusement, la veille du tournage, Pierre Perrier est tombé sur des rochers en se baladant et s'est blessé au visage. "On a dû le remplacer en 24 heures", explique la productrice Sophie Révil. "On a fait venir en urgence Nassim Lyes de Paris, qui l'a donc remplacé. Et on a réécrit le personnage spécialement pour lui".
Une arrivée "un peu particulière" sur laquelle Nassim Lyes est revenu lorsqu'on l'a rencontré sur le tournage de la série en Guadeloupe il y a maintenant un peu plus de deux ans. "Le tournage avait déjà démarré depuis trois jours lorsque je suis arrivé sur la série, suite à la blessure de l'acteur masculin principal. Quand on dit que le malheur des uns fait le bonheur des autres, là c'était effectivement le cas".
"Mon agent m'a appelé pour me proposer le rôle et j'ai dû prendre une décision très rapidement", poursuit le comédien de 33 ans. "J'ai eu 5 minutes pour me décider. Pour me décider à partir trois mois en Guadeloupe (rires). Et quand on m'a dit que Pascal Laugier était à la réalisation et que j'ai vu le casting, qui est un très beau casting, je n'ai pas hésité".
"C'est seulement une fois dans l'avion que j'ai eu le temps de lire les scénarios, et heureusement j'ai réalisé que je n'avais pas eu tort en disant oui", conclut Nassim Lyes, qui, suite à un coup du sort, est ainsi devenu l'une des têtes d'affiche d'Ils étaient 10.