DE QUOI ÇA PARLE ?
Los Angeles, années 1990. Une aspirante cinéaste, Lisa Nova, se lance dans un voyage vengeur et surnaturel, des rues de Beverly Hills aux forêts du Brésil.
Brand New Cherry Flavor, une série créée par Nick Antosca et Lenore Zion.
Disponible sur Netflix
UN TRIP DANS LES COLLINES D’HOLLYWOOD
Dans l’indifférence absolue, sans aucune promotion, Brand New Cherry Flavor rejoint l’immense catalogue de Netflix. Pourtant, sa folie, sa créativité et son univers singulier méritent toute l’attention d’un public avide d’originalité. La mini-série de 8 épisodes propose une virée dans le Hollywood des années quatre-vingt dix. Dans cette jungle où la gloire est l’aboutissement suprême - surtout s’il faut écraser les autres pour y parvenir -, il n’est jamais bon d’être une jeune femme avec des rêves plein la tête.
C’est malheureusement le cas de Lisa Nova, une jeune cinéaste talentueuse qui souhaite percer dans l’industrie avec un film très personnel qu’elle compte bien réaliser. Tombée entre les griffes d’un producteur crapuleux, elle découvre la réalité d’un milieu sans pitié alors que son projet tombe à l’eau. Quand son chemin croise celui de Boro, une inconnue au look punk, à la fois sorcière et junkie, elle va planifier sa vengeance.
Adapté du roman de Todd Grimson publié en 1996, Brand New Cherry Flavor ouvre les portes d’un monde glauque et halluciné dans lequel l'héroïne vomit des chatons pour les besoins d’un rituel - oui, vous avez bien lu. Peuplée de personnages loufoques, parfois inquiétants, la série est une véritable lettre d’amour au cinéma surréaliste et en particulier au maître du genre, David Lynch. Impossible de ne pas penser à ses œuvres cultes, à commencer par Mulholland Drive et Lost Highway - dont les images d'une route sont évoquées dès la scène d’ouverture.
Sans tomber dans une mécanique facile et manichéenne, l’intrigue passionne en suivant de près cette héroïne, démunie - ou presque - face aux requins en quête de chairs fraîches. Punie pour avoir refusé une avance sexuelle, la voilà invisible et dépossédée de son travail. Une histoire qui renvoie forcément aux nombreux témoignages de la vague MeToo - bien que l’action de la série se déroule 30 ans auparavant.
Ce voyage vers l’absurde et le bizarre en vaut aussi la peine pour son actrice principale, Rosa Salazar - la Alita de Robert Rodriguez -, mais aussi une Catherine Keener toujours aussi troublante, transformée ici en reine du vaudou. Nul doute que l’extravagance de Brand New Cherry Flavor saura en décontenancer certains. Pour les autres, le mieux est d’embarquer et de se laisser happer.
Découvrez la bande-annonce de "Brand New Cherry Flavor" :