Baby Boss 2 : une affaire de famille de Tom McGrath
Avec Alec Baldwin, James Marsden, Amy Sedaris...
De quoi ça parle ? Les frères Templeton sont désormais adultes et se sont perdus de vue. Tandis que Tim est père au foyer, Ted est patron d’un fonds spéculatif. Mais un nouveau Baby Boss au caractère bien trempé s’apprête à ressouder les liens entre les deux frères…
Le saviez-vous ? La sortie de Baby Boss 2 : une affaire de famille a été plusieurs fois repoussée en raison de la pandémie. Puis, initialement calée au 13 octobre 2021 en France, elle a finalement été avancée au 11 août. Aux États-Unis, le film a aussi été avancé du 17 septembre 2021 au 2 juillet, date à laquelle il était visible en salles et sur Peacock TV en streaming premium.
Bac Nord de Cédric Jimenez
Avec Gilles Lellouche, Karim Leklou, François Civil...
De quoi ça parle ? 2012. Les quartiers Nord de Marseille détiennent un triste record : la zone au taux de criminalité le plus élevé de France. Poussée par sa hiérarchie, la BAC Nord, brigade de terrain, cherche sans cesse à améliorer ses résultats.
Le saviez-vous ? Bac Nord est inspiré d'une véritable affaire de corruption au sein des forces de l'ordre à Marseille. En 2012, dix-huit membres de la brigade anti-criminalité de la ville ont été déférés en correctionnelle pour trafic de drogue et racket.
Les Fantasmes de Stéphane Foenkinos, David Foenkinos
Avec Karin Viard, Jean-Paul Rouve, Ramzy Bedia...
De quoi ça parle ? Face à leurs fantasmes, six couples tentent d’explorer les faces cachées de leur vie intime. Six questionnements sur l’accès au plaisir.
Le saviez-vous ? Les Fantasmes s’inspire de If You Love Me… un film australien de Josh Lawson sorti en 2014. Ce sont lesproducteurs Éric et Nicolas Altmayer qui ont proposé le projet à Stéphane et David Foenkinos.
Attention au départ ! de Benjamin Euvrard
Avec André Dussollier, Jérôme Commandeur, Jonathan Lambert...
De quoi ça parle ? Rater le train, c'est moche. Alors le voir partir avec vos enfants et ceux de vos amis dont vous avez la charge, c’est une autre histoire…
Le saviez-vous ? Ingrid Morley-Pegge, Benjamin Dumont, Charly de Witte et Benjamin Euvrard forment un collectif de quatre auteurs, "Les Neveux à la Reine d’Angleterre". Un jour, la première a entendu parler de moniteurs de colonie qui avaient laissé partir des enfants en train sans eux. La SNCF avait été prévenue et les a bien entendu récupérés.
Louloute de Hubert Viel
Avec Alice Henri, Laure Calamy, Bruno Clairefond...
De quoi ça parle ? Années 80, Normandie. Entre les vaches, le Club Do' et les gros pulls en laine, Louloute rêve, tombe amoureuse et se dispute avec ses proches. Alors que la ferme familiale s'endette, sa vie va changer à jamais.
Le saviez-vous ? Nourri par les tragédies grecques ou shakespeariennes ainsi que par Carl Jung, Erich Fromm ou Bachelard pour leurs analyses des symboles, Hubert Viel a écrit Louloute en souhaitant créer un point de jonction entre le conte et le naturalisme.
Drive My Car de Ryusuke Hamaguchi
Avec Hidetoshi Nishijima, Toko Miura, Masaki Okada...
De quoi ça parle ? Alors qu'il n'arrive toujours pas à se remettre d'un drame personnel, un acteur et metteur en scène de théâtre accepte de monter Oncle Vania dans un festival, à Hiroshima. Il y fait la connaissance d'une jeune femme réservée qu'on lui a assignée comme chauffeure.
Le saviez-vous ? Ryûsuke Hamaguchi adapte une nouvelle d’Haruki Murakami, extraite d’un recueil qui en compte sept, intitulé Des Hommes sans femmes. Le réalisateur a été séduit par les deux personnages principaux, qu’il qualifie d’« intrigants », et le cadre, c’est-à-dire une voiture.
Summer White de Rodrigo Ruiz Patterson
Avec Adrián Rossi, Sophie Alexander-Katz, Fabián Corres...
De quoi ça parle ? Rodrigo, adolescent solitaire, a une relation forte avec sa mère. Les choses changent quand elle invite son nouveau petit ami à venir vivre dans leur maison, à la périphérie de Mexico.
Le saviez-vous ? Summer White est un film sur la fin de l’enfance. « Infancia » en espagnol veut étymologiquement dire « l'impossibilité de parler ». C’est à cela qu’est confronté le jeune héros du long-métrage : la difficulté à communiquer des sentiments qu’il éprouve pour la première fois et sur lesquels il n’a pas de contrôle.
L'Echiquier du vent de Mohammad Reza Aslani
Avec Fakhri Khorvash, Mohamad Ali Keshavarz, Akbar Zanjanpour...
De quoi ça parle ? Suite à la mort de son épouse, Haji Amou, un commerçant traditionaliste, patriarcal et corrompu, projette de se débarrasser de sa belle-fille, Petite Dame, héritière en titre de la fortune et de la belle maison luxueuse dans laquelle ils vivent.