Mon compte
    Disparu à jamais sur Netflix : c'est quoi cette série française adaptée du roman de Harlan Coben ?
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    Disponible sur Netflix, "Disparu à jamais" est la nouvelle série Netflix adaptée d'un roman de Harlan Coben avec, cette fois, une distribution entièrement française.

    DE QUOI ÇA PARLE ?

    Guillaume Lucchesi, la trentaine, pensait avoir tiré un trait sur le drame terrible au cours duquel les deux êtres qu’il aimait le plus ont trouvé la mort: Sonia, son premier amour, et Fred, son frère. Dix ans plus tard, Judith, dont l’amour lui a permis de reprendre goût à la vie, disparaît pendant les funérailles de sa mère. Pour la retrouver, Guillaume va devoir affronter toutes les vérités que les siens lui ont cachées, mais aussi celles qu’il a depuis longtemps décidé d’ignorer. Pour le meilleur, et surtout pour le pire...

    Disparu à jamais, une série créée par Vincent Poymiro et David Elkaïm.

    Disponible sur Netflix

    Disparu à jamais
    Disparu à jamais
    Sortie : 2021-08-13 | 50 min
    Série : Disparu à jamais
    Avec Finnegan Oldfield, Nicolas Duvauchelle, Guillaume Gouix
    Presse
    3,0
    Spectateurs
    2,7
    Voir sur Netflix

    UNE INTRIGUE LABYRINTHIQUE

    Après le succès de la série espagnole Innocent, les adaptations des ouvrages de Harlan Coben se poursuivent du côté de Netflix. En 2018, l’auteur signait un contrat d’exclusivité avec la plateforme pour adapter 14 de ses titres, en films ou séries, sur une période de cinq ans. Avec Disparu à jamais, qui porte à l’écran le roman éponyme publié en 2002, cap sur la France. Vincent Poymiro et David Elkaïm, deux des plumes de En thérapie, sont aux commandes de cette intrigue qui s’ouvre sur une étrange disparition et se poursuit avec une succession de rebondissements.

    La ville de Nice est le théâtre de ce thriller dans lequel le personnage principal, Guillaume, un jeune homme ordinaire, part à la recherche de celle qu’il souhaitait épouser. Au-delà de son changement de décor, la série prend ses distances avec le livre sur de nombreux aspects. C’est tout l’intérêt d’une adaptation qui doit, ici, maintenir une tension sur 5 épisodes. Les créateurs proposent un récit rythmé, ponctué par des scènes d’action efficaces et un vrai sens du suspense. Néanmoins, l’intrigue s’enlise parfois dans ses trop nombreux retours en arrière. Une structure qui fonctionne plus dans un roman qu’à l’écran.

    Magali Bragard/Netflix

    Disparu à jamais dispose surtout d’une excellente distribution qui, malgré des dialogues très écrits, parvient à convaincre et à embarquer le spectateur dans cette course contre la montre. C’est Finnegan Oldfield, nommé aux César à deux reprises en 2016 et en 2018, qui incarne le héros principal. De plus en plus présent sur les écrans, l’acteur livre une interprétation sans fausse note, tout comme ses partenaires, en particulier Guillaume Gouix et Garance Marillier, actuellement à l’affiche de Titane de Julia Ducournau.

    À la croisée des genres, entre polar, thriller et drame aussi bien social que familial, Disparu à jamais a toutes les chances de séduire les amateurs de Harlan Coben et ceux qui mettront leur cynisme de côté pour se laisser porter. Véritable labyrinthe, jamais à court de révélations en tout genre, la série n'a rien de révolutionnaire mais tient ses promesses pour les spectateurs déjà avertis. Prochaine adaptation à venir : la série Stay Close avec Richard ArmitageCush Jumbo et James Nessbit.

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top