Sortie dans les salles hexagonales en décembre 1994, la comédie Un Indien dans la ville, diffusée ce jeudi soir sur TF1, s'est vue dotée d'un remake hollywoodien deux ans plus tard. Produite par les studios Disney, cette version intitulée Un Indien à New York (le titre VO, plus malin, étant Jungle 2 Jungle), voyait Tim Allen et Martin Short reprendre les rôles tenus initialement par Thierry Lhermitte et Patrick Timsit.
Le scénario d'Un Indien à New York est très proche de celui d'Un Indien dans la ville. On suit toujours l'histoire d'un homme qui, sur le point de se marier, doit retrouver sa première femme afin de finaliser les papiers du divorce. Pour cela, il se rend dans la jungle amazonienne où il va découvrir avec stupeur qu'il est le papa d'un petit garçon élevé au sein d'une tribu. Un enfant qu'il décide de ramener avec lui en ville pour ce qui s'annonce comme un sacré choc des cultures !
Si l'action d'Un Indien dans la ville se déroulait à Paris, celle d'Un Indien à New York se tient, comme son titre l'indique, dans la métropole américaine. Et le petit Mimi-Siku, baptisé à l'identique dans la version US et incarné à l'écran par Sam Huntington (Jimmy Olsen dans Superman Returns, la série Being Human), au lieu d'escalader la Tour Eiffel, grimpe sur la Statue de la Liberté.
Pour être complet, on notera qu'Un Indien dans la ville, gros succès public avec près de 8 millions d'entrées en France, a également connu une adaptation... vidéoludique ! Mis sur le marché en 1996 pour la console Game Boy de Nintendo, le jeu de plateformes, dont vous pouvez découvrir un aperçu en cliquant ici, mettait en scène le jeune Mimi-Siku dans des aventures au sein de la jungle d'Amazonie mais également, forcément, de paysages plus urbains.
Un Indien à New York Vs. Un Indien dans la ville :