Quand reverra-t-on Johnny Depp au cinéma ? Sorti le 14 novembre 2018 en France, Les Animaux fantastiques 2 est à ce jour le dernier de ses films à être passé par nos salles (à l'exception de son apparition dans le récent documentaire Crock of Gold).
En effet, les suivants sont directement passés par les plateformes de streaming ou la case "vidéo". Comme City of Lies, disponible en DVD depuis le mois de juin, après trois années passées sur l'étagère de son distributeur.
Présenté au Festival de Berlin en 2020, Minamata va-t-il connaître le même sort ? Acquis par la MGM il y a quelques mois, ce biopic consacré au photographe de guerre Eugene W. Smith, devenu une icône du photojournalisme suite à un reportage sur les effets de la pollution industrielle sur les habitants d'une ville japonaise, devait sortir en février dernier aux États-Unis, en salles et en VOD. Mais il a disparu du calendrier et aucune nouvelle date n'a été annoncée.
Pour son réalisateur Andrew Levitas, il s'agit d'une manœuvre du studio : "Il y a moins d'un an, la MGM a acquis les droits de distribution de Minamata sur le sol nord-américain après l'avoir vu à la Berlinale", écrit-il dans une lettre relayée par Deadline. "La MGM entendait ainsi mettre en lumière la souffrance des milliers de victimes de l'un des cas de pollution industrielle les plus odieux jamais vus dans le monde."
"Ré-exposer leur souffrance en racontant leur histoire a permis à cette communauté longtemps marginalisée d'espérer une chose : sortir leur histoire de l'ombre pour permettre que d'autres innoncents ne soient pas affectés comme eux l'ont été. Grâce à cette association avec la MGM, ce souhait qu'ils ont depuis des décennies allait enfin pouvoir se réaliser."
UN FILM "ENTERRÉ" ?
"Imaginez maintenant leur abattement quand ils ont appris, la semaine dernière, que malgré un déploiement mondial déjà réussi, la MGM avait décidé 'd'enterrer le film' (ce sont les mots du responsable des acquisitions, M. Sam Wollman), craignant que les problèmes personnels d'un acteur puissent avoir des répercussions négatives sur eux, et que les victimes et leurs familles n'étaient que secondaires."
Outre un comportement pointé du doigt sur plusieurs tournages (Pirates des Caraïbes 5 et City of Lies notamment), Johnny Depp est en effet au cœur d'un procès avec son ex-femme Amber Heard, pour violences conjugales mutuelles. Et l'acteur a perdu son combat contre le tabloïd The Sun, qu'il attaquait en diffamation pour avoir relayé les accusations de la comédienne.
A l'issue de ce procès perdu, en novembre 2020, il avait été déclaré que Johnny Depp était bien coupable de violences conjugales, et la Warner avait choisi de le congédier du tournage des Animaux fantastiques 3 et de le remplacer par Mads Mikkelsen dans le rôle de Gellert Grindelwald.
Selon Andrew Levitas, la situation floue de Minamata en serait également la conséquence. Et le film n'a plus donné signe de vie depuis la mise en ligne de sa bande-annonce, en octobre dernier.
Alors qu'Amazon vient de racheter la MGM, peut-on s'attendre à ce que le long métrage sorte directement sur la plateforme ? Ou va-t-il, comme City of Lies, rester pendant quelques années sur une étagère avant de sortir discrètement en vidéo ?