Après avoir pris sous son aile un jeune prodige du violon dans La Mélodie, Kad Merad joue à nouveau les mentors dans Un Triomphe. Cette fois, il se glisse dans le costume d'Etienne, un acteur en galère. Pour boucler ses fins de mois, ce dernier accepte d’animer un atelier théâtre en prison.
Surpris par les talents de comédien des détenus, il se met en tête de monter avec eux une pièce sur la scène d’un vrai théâtre. Commence alors une formidable aventure humaine. Inspiré d’une histoire vraie, Un Triomphe réunit un casting de jeunes talents prometteurs autour de Kad Merad, comme Pierre Lottin (Les Tuche) ou Sofian Khammes (Le Monde est à toi, La Nuée).
A l'occasion de la sortie du film, AlloCiné est allé à la rencontre de Kad Merad et du réalisateur Emmanuel Courcol. Du tournage dans une vraie prison au thème de la transmission, les deux artistes se livrent dans un entretien que vous pouvez retrouver ci-dessus.
A noter que Un Triomphe s'inspire d'une histoire vraie, celle de Jan Jönson, un comédien suédois. En 1985, il a monté la pièce "En attendant Godot" avec les détenus d'une prison de haute sécurité. C'est le producteur d'Emmanuel Courcol, Marc Bordure, qui a parlé de cette histoire au réalisateur.
"Il fallait tout réinventer parce que le milieu carcéral suédois des années 80 était très éloigné des prisons françaises d’aujourd’hui. En tant que simple scénariste, je bloquais un peu et après avoir pas mal tourné autour du pot, le projet est un peu tombé en sommeil... Marc m’a seulement dit : 'prends ton temps, je le garde pour toi...' Je suis revenu à la charge auprès de lui en 2016. J’avais eu le temps de réfléchir, et je lui ai proposé de repartir sur le projet en restant beaucoup plus fidèle au fait divers dont il s’inspirait", explique le metteur en scène.
Un Triomphe est en salles depuis le 1er septembre.