Avec un box-office s'élevant à 1 228 382 entrées, qui lui a valu le Trophée de la Première Œuvre remis par Le Film Français au premier long métrage hexagonal ayant attiré le plus de spectateurs en salles sur une année, le Palmashow n'a pas raté son passage du petit au grand écran. Et tandis que La Folle histoire de Max et Léon s'apprête à fêter ses cinq ans, Grégoire Ludig, David Marsais et le réalisateur Jonathan Barré ont déjà passé la seconde.
Si la pandémie ne s'en était pas mêlée, forçant les salles à rester fermées du 29 octobre au 10 mai inclus, nous aurions déjà dû voir leur second long métrage, intitulé Les Vedettes. Car ce dernier devait sortir le 28 avril au cinéma. Il faudra finalement patienter jusqu'au 9 février 2022 pour découvrir ce long métrage dont nous ne savons actuellement pas grand-chose, à l'exception des photos postées sur Instagram pendant le tournage.
En décembre dernier, Jonathan Barré nous dévoilait un synopsis, qui a depuis changé pour se présenter ainsi : "Daniel, un chanteur raté, va perdre son logement et son poste au SAV d'un magasin d'électroménager. Lorsqu'il découvre que Stéphane, un collègue naïf et prétentieux, connaît le montant de tous les appareils en rayon, il décide de se servir de lui pour participer au jeu TV "Le Prix à tout Prix", remporter 100 000€ et se retrouver enfin sous le feu des projecteurs. Alors oui tout les oppose, non ça ne sera pas de tout repos, mais Daniel et Stéphane sont pleins de ressources."
Quelques lignes qui font écho à ce que Grégoire Ludig et David Marsais nous précisaient, toujours fin 2020, pendant la promotion de Mandibules de Quentin Dupieux : "La seule chose qu'on peut vous dire, c'est que c'est la première fois qu'on se met en opposition. On n'est pas copains. Notre duo n'est pas copain."
Il va donc falloir s'armer de patience, au moins jusqu'à une première bande-annonce, avant d'en savoir plus. Mais tout porte à croire que le trio va revisiter un jeu télévisé connu, et ainsi revendiquer, un peu plus, l'influence des Inconnus ou des Nuls sur leur travail et leur humour. En attendant, c'est dans la Seconde Guerre mondiale qu'ils nous plongent, ce jeudi 29 juillet sur TF1, avec La Folle Histoire de Max et Léon, où transparaît leur amour des Charlots et de La Grande vadrouille.