ÇA PARLE DE QUOI ?
Travaillant dans l'ombre de son père, une légende locale de la police, le lieutenant Ezekiel "Zeke" Banks et son nouveau partenaire enquêtent sur une série de meurtres macabres dont le mode opératoire rappelle étrangement celui d’un tueur en série qui sévissait jadis dans la ville. Pris au piège sans le savoir, Zeke se retrouve au centre d’un stratagème terrifiant dont le tueur tire les ficelles.
QUI RÉALISE ?
Darren Lynn Bousman. De la même manière que James Wan, instigateur de la saga qui reste crédité à la production, le metteur en scène est l'un des piliers de Saw, puisqu'il signe là son quatrième opus. On lui doit en effet le 2, le 3 et le 4. Et donc ce Spirale, qui ambitionne de donner un nouveau souffle à la franchise avec ce croisement entre une suite et un reboot.
C'EST AVEC QUI ?
À l'exception de Danny Glover, et même Cary Elwes (Princess Bride, Hot Shots), dans le premier opus, ou de l'ex-jeune Indiana Jones Sean Patrick Flanery dans le Chapitre Final, la saga Saw n'a pas vu passer beaucoup de visages connus. Mais Spirale entend changer la donne. Avec Chris Rock notamment. Même s'il n'est finalement pas crédité au scénario, contrairement à ce qui avait été annoncé dans un premier, temps, l'acteur a été le fer de lance de ce nouvel opus, qu'il produit et dont il est l'interprète principal.
Il incarne le lieutenant Ezekiel Banks, chargé d'enquêter sur la nouvelle série de meurtres tout en tentant de se défaire de l'ombre pesante de son père, incarné par… Samuel L. Jackson. Qui ajoute donc une franchise de plus à son impressionnant palmarès. Vu dans The Social Network, Horns ou la série The Handmaid's Tale, Max Minghella fait égalment partie des acteurs connus, et incarne un policier qui enquête avec Banks.
QUELLE INTERDICTION EN SALLES ?
Comme tous les opus de la saga lancée en 2005, Spirale contient son lot de tortures peu ragoûtantes dont on ne nous épargne pas la vision. Le film est donc logiquement interdit aux moins de 16 ans dans les salles françaises, comme l'étaient tous les précédents. A une exception : le 3, interdit aux moins de 18 ans à sa sortie en 2006 et qui reste, à ce jour, le plus gros succès de la franchise en France.
QUEL LIEN AVEC LA SAGA "SAW" ?
Spirale se déroule quelques années après les événements des premiers épisodes mais entend s'en démarquer en partant dans une nouvelle direction et avec de nouveaux personnages. Aucun acteur du premier pan de la saga n'est donc présent au casting, même si l'ombre de John Kramer (Tobin Bell) flotte sur cet opus.