Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé lundi soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Lundi 19 juillet dans Ici tout commence…
SYLVIE A PLUS D’UN TOUR DANS SON SAC
A la suite de la crise de cardiaque de François, Salomé se demande si elle ne fait pas erreur sur son beau-père. Alors qu’elle n’est pas certaine que François soit un manipulateur, Maxime pense le contraire et lui rappelle qu’il a forcé Sylvie à accoucher sous x. De plus, le fils Delcourt a remarqué que l’accueil de François sonnait particulièrement faux et qu’il parlait mal à sa femme. En définitive, la jeune femme ne souhaite qu’une chose, sortir sa mère de l’emprise de son mari et avoir une véritable place dans sa vie.
De retour au restaurant des Rigaut, Maxime et Salomé se mettent au travail pour le plus grand bonheur de Pierre qui est heureux d’avoir deux stagiaires pour l’épauler en cuisine. Toutefois, ce dernier perd rapidement son sourire lorsqu’il remarque que son frère François est de retour de l’hôpital et va même jusqu’à regretter qu’il s’en soit sorti. Plus tard, Sylvie rejoint Maxime et Salomé en cuisine pour qu’ils partent mais sans succès car ils veulent l’aider quoi qu’il en coûte.
N’ayant pas d’autre choix, Sylvie suggère à François de fermer le restaurant pour qu’il puisse se ménager. Même s’il a du mal à comprendre qu’elle s’inquiète soudainement pour sa santé car il l’estime responsable de ses problèmes cardiaques, François accède malgré tout à sa requête, estimant son frère incapable de tenir une cuisine tout seul. Sylvie s’empresse alors de rejoindre Maxime et Salomé puis leur annonce la fermeture du restaurant. Les deux stagiaires ont beau essayer de la faire changer d’avis, Sylvie campe sur ses positions et déclare que seule la santé de son mari compte. Dépité, Maxime encourage Pierre à s’opposer à cette décision mais ce dernier n’a plus la force de se battre, surtout maintenant que Sylvie s’est rangée du côté de son frère.
Pendant ce temps, Laetitia reçoit un appel de son père qui aimerait renouer avec elle et rencontrer Kelly avant qu’il ne soit trop tard. Malheureusement pour lui, elle s’y oppose formellement. A plusieurs kilomètres de là, Salomé tente de convaincre sa mère qu’elle est sous l’emprise de son mari et se dit prête à tout pour l’aider. Cependant, Sylvie ne voit pas les choses de la même façon et voudrait que sa fille parte avant d’être obligée de la mettre dehors. Mais rien n’y fait, Salomé refuse de partir puis jure de tout mettre en œuvre pour qu’elle quitte son mari.
ELIOTT ET CÉLIA REJOIGNENT LE PROJET DE THÉO
Afin d’ouvrir son restaurant pop-up dans les jardins de l’institut, Théo présente son projet à Clotilde et Emmanuel avec le soutien de Rose. En effet, le fils Teyssier voudrait surfer sur le succès des lives barbecue en proposant des recettes dans une ambiance beaucoup plus détendue qu’au double A. En plus du barbecue, le jeune chef entend aussi cuisiner devant les clients et aura besoin de trois élèves pour l’assister. Ayant promis à sa femme de soutenir son fils, Teyssier accepte sans hésiter. Tandis que Clotilde s’interroge sur ce revirement de situation, Emmanuel répond qu’il a donné son accord en sachant pertinemment que son fils ne tiendra pas la distance. Et d’affirmer qu’il se plantera seul comme un grand.
Par la suite, Rose aimerait avoir une discussion avec sa sœur concernant le pop-up mais celle-ci estime qu’elle ridiculise l’image de l’institut avec toutes ses idées stupides. Peu importe pour Rose qui s’en moque et lui fait comprendre qu’elle n’a pas besoin de son autorisation. Peu après, Théo, Rose et Marta ont réuni les élèves dans l’amphithéâtre dans le but de dénicher deux personnes supplémentaires pour rejoindre l’équipe. Sans hésiter, Célia et Eliott se portent volontaires.
En fin de journée, Théo cherche des idées de recettes pour son pop-up mais ne parvient pas à trouver quelque chose d’à la fois simple et qualitatif avec le petit budget dont il dispose. Comme son père est persuadé qu’il finira par laisser tomber son projet en raison de l’énorme charge de travail que cela représente, Théo est déterminé à lui prouver le contraire.
LES SŒURS RIVIÈRE LANCENT LEUR BUSINESS
Aux marais salants, Noémie, Louane et Ludivine ont monté « La table des Rivière » et ont même offert à Élodie de participer au projet. Le bouche à oreille a si bien fonctionné que même Teyssier leur a commandé trois menus. Dans la mesure où aucune des sœurs ne veut effectuer la livraison, Élodie tire à pile ou face pour les départager et c’est Louane qui est désignée pour s’y coller.
En dégustant le plat devant son ancienne étudiante, le directeur ne peut s’empêcher de se montrer particulièrement critique. Impressionnée par la ténacité et la combativité d’Élodie, Louane et Ludivine, il contacte toutefois Marc Reynaud, un chef étoilé, dans l’espoir de leur trouver un travail. Antoine l’encourage plutôt à reprendre les étudiantes à l’institut mais Teyssier n’est pas capable d’oublier tout le mal qu’elles ont fait à sa famille.