Après s'être intéressée aux évaluations de fin d'année et au possible de renvoi de plusieurs élèves de l'institut Auguste Armand, Ici tout commence a basculé cette semaine dans une nouvelle grande arche une fois de plus centrée sur Salomé (Aurélie Pons) et sa mère biologique, Sylvie Rigaut (Elise Tielrooy), que l'étudiante de deuxième année va tenter de libérer de l'emprise de son mari, François Rigaut.
Un nouveau personnage incarné par Serge Hazanavicius, qui a fait sa première apparition dans Ici tout commence ce mercredi 14 juillet, et qui ne sera pas le seul membre de la famille de Laetitia (Florence Coste) et de Kelly (Axelle Dodier) à être introduit cet été puisque Jean-Pierre Michaël rejoint lui aussi le feuilleton quotidien de TF1 dans le rôle de Pierre Rigaut, le frère de François.
Pierre travaille comme chef dans le restaurant de l'hôtel de charme tenu par son frère et par Sylvie, et les relations entre les deux frères sont pour le moins compliquées. Et pour ne rien arranger, c'est évidemment dans cet établissement qui deviendra l'un des décors centraux de l'intrigue estivale que Salomé et Maxime (Clément Rémiens) vont venir faire leur stage.
Sociétaire de la Comédie-Française de 1988 à 2005, Jean-Pierre Michaël s'est produit dans de nombreuses pièces de théâtre depuis la fin des années 80 et peut également se targuer d'une carrière très riche en tant que comédien de doublage puisque, en plus d'être la voix française régulière de Brad Pitt depuis Ennemis rapprochés en 1997, il a également prêté à de nombreuses reprises sa voix à Keanu Reeves, Jude Law, Michael Fassbender, Ethan Hawke, ou encore Ben Affleck.
Mais c'est surtout grâce à la série de TF1 R.I.S. Police scientifique, sorte de version locale des Experts dans laquelle il incarnait Marc Venturi, qu'il s'est fait connaître du grand public, qui a enfin découvert le visage de la voix française de Brad Pitt grâce à cette fiction policière à succès lancée en 2006.
Une aventure qui n'aura duré que deux saisons pour Jean-Pierre Michaël puisque le comédien, pourtant star de la série, a fait ses adieux au programme en 2007 et a laissé sa place à Philippe Caroit qui lui a succédé en tant qu'enquêteur principal de R.I.S. à partir de la saison 3.
Depuis, l'interprète de Marc Venturi n'a pas chômé puisqu'il s'est illustré en 2009 dans la mini-série Les Corbeaux, face à Astrid Veillon, sur TF1 toujours, avant de participer en tant que guest à de nombreuses séries dont Camping paradis, Section de recherches, Chérif, ou plus récemment Commissaire Magellan, sans oublier les téléfilms policiers de France 3 Crime en Lozère et Meurtres à Orléans.
En 2014, Jean-Pierre Michaël a également donné la réplique à Cécile Bois, sa compagne à la ville rencontrée sur le tournage de Joséphine, ange gardien, dans un épisode de Candice Renoir, dans le peau du professeur de théâtre d'Emma Renoir. Un rôle qu'il a repris ensuite de manière récurrente dans la saison 7 en 2019. Et sa collaboration avec Cécile Bois ne s'est pas arrêtée là puisque Jean-Pierre Michäel a dirigé la comédienne dans Impact et Demain j'arrête, deux courts métrages qu'il a réalisés en 2014 et 2017.
Aujourd'hui, Jean-Pierre Michaël retrouve donc TF1 grâce au personnage de Pierre Rigaut, qui devrait apparaître une bonne partie de l'été dans Ici tout commence. Adapte d'une cuisine assez classique, Pierre ne demande qu'à s'améliorer et pourrait bien trouver aide et inspiration grâce à Salomé et Maxime, qui semblent décidés à remettre à flot le restaurant de La gardianne, l'hôtel de Sylvie.
Mais comment réagiront les frères Rigaut en découvrant que Salomé est la fille de Sylvie ? Car on se doute qu'un tel secret finira bien par éclater au grand jour dans la suite d'Ici tout commence. Avec des conséquences désastreuses pour Salomé, Maxime, Kelly, et Laetitia ? Réponse bientôt.