DE QUOI ÇA PARLE ?
Dans la vie réelle, Suzu est une adolescente complexée, coincée dans sa petite ville de montagne avec son père. Mais dans le monde virtuel de U, Suzu devient Belle, une icône musicale suivie par plus de 5 milliards de followers. Une double vie difficile pour la timide Suzu, qui va prendre une envolée inattendue lorsque Belle rencontre la Bête, une créature aussi fascinante qu’effrayante. S’engage alors un chassé-croisé virtuel entre Belle et la Bête, au terme duquel Suzu va découvrir qui elle est.
"Belle" – écrit et réalisé par Mamoru Hosoda – Présenté en avant-première mondiale sous le label Cannes Première
LA BELLE ET LE VIRTUEL
Depuis qu’il a pris son indépendance avec son propre studio d’animation Studio Chizu, Mamoru Hosoda livre des films d’animation toujours plus inspirés, émouvants et d’une profonde maturité, entre Les Enfants Loups, Le Garçon et la Bête et Mirai, ma petite sœur. Son nouveau long-métrage, Belle, présenté en avant-première mondiale sous le label Cannes Première au Festival de Cannes est encore une réussite, un véritable tour de force.
Très fan du conte La Belle et la Bête et de ses adaptations par Jean Cocteau et Disney, Mamoru Hosoda s’est inspiré de quelques éléments de cette histoire pour offrir un récit d’apprentissage puissant dans le monde virtuel d’Internet. Le réalisateur japonais s’est entouré d’une équipe de choc avec Jin Kim, concepteur de célèbres personnages comme La Reine des neiges, Raiponce ou Vaiana pour créer les protagonistes de Belle.
Pour l’animation, Mamoru Hosoda a collaboré avec le studio irlandais Cartoon Saloon (Le peuple Loup) afin de créer les mondes virtuels et fantastiques du film. Complètement immersif et à couper le souffle, l’univers de Belle, sorte de Matrix amélioré, est une merveille dans laquelle on a envie de se plonger encore et encore.
Ce monde virtuel c’est celui de "U", dans lequel Suzu, une adolescente de 17 ans timide, complexée et toujours meurtrie par la disparition de sa mère, va s’accomplir grâce à son avatar, Belle, chanteuse populaire aux cinq milliards d’abonnés. Chouchou des internautes, Suzu/Belle va aller contre le système établi de "U" pour protéger la Bête, une créature torturé et redoutée, et sauver des inconnus.
À travers le récit d’apprentissage de Suzu/Belle, Mamoru Hosoda place une nouvelle fois l’enfance au cœur de son film et le raconte à travers le prisme du virtuel et l’image qu’on se renvoie et qu’on renvoie aux autres. Le réalisateur évoque les valeurs de la solidarité, de l’amitié, de la bienveillance et du courage comme moyens de s’accomplir, de se transcender et d’évoluer.
Avec des scènes d’une émotion folle, qui arrache des larmes sincères, des séquences musicales qui donnent les frissons, des personnages attachants et une animation époustouflante, Belle est une nouvelle proposition totalement réussie de Mamoru Hosoda, qui invoquera l’humanité en chacun de nous, petits comme grands enfants.