Présenté en séance spéciale au Festival de Cannes, Suprêmes a mis la fièvre au palais. Le biopic sur les jeunes années du groupe NTM signé Audrey Estrougo séduit par son authenticité, sa mise en scène et la performance de ses acteurs principaux, Sandor Funtek et Théo Christine, qui se sont glissés le temps du film dans les peaux de Kool Shen et JoeyStarr.
Révélé dans La Vie d’Adèle de Kechiche, Sandor Funtek a depuis tourné avec Jacques Audiard et Fabrice du Welz et dévoilé tout son talent dans Les Affamés, K contraire ou encore L’Étreinte. Il est également à l’affiche de L’Histoire de ma femme d’Ildiko Enyedi, en compétition à Cannes.
De son côté, Théo Christine a débuté dans la série Skam France et s’est depuis distingué dans d’autres projets télévisuels atypiques comme La Guerre des Mondes et La Dernière Vague avant de rencontrer Audrey Estrougo sur À La Folie et de crever l’écran dans Garçon Chiffon.
Une préparation "à l’américaine"
Aujourd’hui, la réalisatrice les a réunis au premier plan dans des rôles d’une vie, ceux de monstres du rap français. Avec une telle pression, même si les artistes ont validé le projet, Sandor Funtek et Théo Christine ont suivi une préparation de choc, "à l’américaine" comme ils le disent, pour incarner avec justesse et force Kool Shen et JoeyStarr.
Rencontrés à Cannes, les deux acteurs ont expliqué à AlloCiné comment ils ont travaillé avec des coachs, "une armada d’Avengers de coachs", pour la danse, le graff et le rap. Mais ce n’est pas tout, Sandor Funtek explique qu’"ils se sont nourris d’archives, d’interviews très connues, de bouquins" et qu'Audrey Estrougo les a briefés sur le parlé en verlan et sur le contexte politique de l'époque.
Cette charge de travail conséquente, débutée un an et demi avant le tournage, a viré à l’obsession selon Théo Christine : "Il y avait une part de rêve, on était tous les deux tellement fans, on voulait tellement bien faire qu’on y pensait tout le temps".
Le tournage galvanisant, pour eux comme pour l’équipe technique, a fait naître une véritable authenticité qui transpire dans le biopic et qui donne sa fougue aux scènes musicales, notamment les séquences de concert, à la scénographie très travaillée, dans lesquelles Théo Christine "ne voyait plus les caméras, mais que Sandor et le public et qui faisaient du bien après le Covid".
Kool Shen et JoeyStarr, qui ont appuyé et validé le film, sont tous deux venus sur le tournage et Sandor Funtek et Théo Christine n’espéraient qu’une chose : que les deux artistes soient contents du résultat et qu’ils "leur permettent de continuer". Et le travail a payé puisque Suprêmes a été mis en boîte et a été présenté au Festival de Cannes, avant sa sortie en salles le 24 novembre prochain.
Propos recueillis par Mégane Choquet le 10 juillet 2021 à Cannes.
Montage : Arthur Tourneret