Il a joué sous la direction des plus grands, d'Alain Resnais à André Téchiné. On l'a vu dans de multiples rôles savoureux et immanquables et pourtant... C'est sous l'oeil de François Ozon qu'André Dussollier nous bluffe, dans la peau du père d'Emmanuèle Berheim dont le cinéaste a adapté l'autobiographie, "Tout s'est bien passé".
Un père égoïste mais drôle, sans limite et irrésistible, voire grivois, qui suite à un AVC handicapant, demande à ses filles de l'aider à mettre fin à ses jours. Un sujet grave traité sur tous les tons, entre drame et vaudeville, avec un soupçon de polar, par un Ozon plus inspiré que jamais.
Tandis que l'acteur nous révèle comment il s'est transformé et a travaillé ce rôle exigeant, sa partenaire Géraldine Pailhas revient sur le travail du réalisateur-maître qui a demandé sur le plateau à ses comédiens de jouer tout et son contraire afin de moduler à sa guise les humeurs et émotions de ses personnages.
"Auteur, metteur en scène, cadreur et homme pressé", il a la même urgence que les acteurs, qu'il "cherche avec sa caméra" et "enthousiasme par son premier regard de spectateur", nous confient-ils entre autres secrets. A découvrir en images ci-dessus.
La suite de notre rencontre sera à découvrir sur AlloCiné lors de la sortie en salles du film le 22 septembre 2021.