Mon compte
    L'écho des profondeurs sur Apple TV+ : un documentaire "pour mieux comprendre le monde fantastique de ces mammifères géants"
    Emmanuel Itier
    Emmanuel Itier
    -Correspondant
    Basé à Los Angeles, Emmanuel Itier accompagne AlloCiné sur les sorties américaines, en assurant interviews/junkets et couverture d’événements US.

    Le documentaire "L'écho des profondeurs", proposé en exclusivité sur la plateforme Apple TV+, enquête sur l'origine du chant des baleines.

    Apple TV+

    Quelle est la particularité de ce documentaire et en quoi diffère-t-il des autres films consacrés à ce sujet ?

    Drew Xanthopoulos (réalisateur) : En général, avec ce type de films on a souvent des messages alarmants poussant à un certain changement. Ce qui ne veut pas dire que ce ne sont pas des films importants avec un impact certain sur le public.

    Nous voulions faire un film qui explore notre relation avec ces baleines majestueuses et leur univers, leur culture. C’était également important pour moi d'évoquer les données scientifiques qui nous permettent de mieux comprendre leur mode de communication. Quels sont les progrès qui ont été faits afin de mieux les protéger etc...

    Avec ces baleines nous pouvons également mieux comprendre notre propre intelligence, notre propre société. C’est important de nous focaliser sur ce qui nous unit et non sur ce qui nous sépare. J’espère que ce film nous permettra d’avancer dans nos vies mais également de mieux comprendre le monde fantastique de ces mammifères géants.

    L'Echo des profondeurs
    L'Echo des profondeurs

    Quel défi principal avez-vous rencontré lors du tournage de ce documentaire ?

    Le défi principal a été de tout filmer moi-même. Je n’avais pas d'équipe à mes côtés car je souhaitais entretenir une relation intimiste avec les baleines. Je me suis retrouvé dans des situations de solitude totale où le seul contact avec le monde extérieur était via mon téléphone satellite. J'ai également dû transporter mon matériel de tournage seul et mener une vie de nomade.

    J'avais plus de 200 kilos d’équipement à transporter comme des générateurs, des panneaux solaires, ma caméra, etc. Et bien sûr, assez souvent, mon équipement s'est cassé en raison des conditions de tournage extrêmes. Tous les jours il fallait transférer des tonnes d’images sur plusieurs disques durs afin de ne rien perdre de mon travail.

    Qu’avez-vous appris sur les baleines durant ce tournage ?

    Le tournage en lui-même m'a permis d'apprendre énormément de choses. Ce qui m’a le plus surpris, c’est de découvrir que notre nature d'humain existe chez ces mammifères depuis des milliers d’années. En filmant et en observant ces baleines, nous retraçons l'histoire de nos propres origines, surtout sur un plan sociétal et intellectuel. Je me pose parfois la question de savoir si le monde animal n’est tout simplement pas notre futur.

    Un futur plus simple où il n’y aurait pas d’armes pour nous autodétruire et dans lequel marcher sur la lune ne serait pas la priorité. Peut-être devrions-nous mieux protéger notre planète plutôt que de lever les yeux vers les étoiles.

    Quelle est la plus grande leçon de vie que peuvent nous transmettre ces baleines ?

    Ce que j’ai appris, après avoir parlé à un spécialiste de cette espèce, c’est que si nous nous débarrassons de toutes les baleines et qu’ensuite nous tentons de les recréer en laboratoire pour les réintroduire dans nos océans, aucune de ces baleines ne pourrait survivre.

    Car on ne pourra jamais remplacer toutes les connaissance accumulées pendant toutes ces années d’existence. Et il en va de même pour notre espèce. Il nous serait impossible de survivre si toute notre culture et notre civilisation étaient détruites puis recréées.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top