Après Elève Libre (2008), présenté à la Quinzaine des réalisateurs, À perdre la raison (2012) porté par Tahar Rahim et Emilie Dequenne présenté dans la catégorie Un Certain Regard et L'Economie du couple sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs en 2016, Joachim Lafosse est de retour à Cannes avec Les Intranquilles, pour la première fois en Compétition officielle.
Le long-métrage est emmené par Leïla Bekhti, Damien Bonnard et Gabriel Merz Chammah, le petit-fils d'Isabelle Huppert et fils de Lolita Chammah, qui fait ici ses premiers pas au cinéma.
Les Intranquilles suit Leila et Damien, un couple qui s’aime profondément. Malgré sa bipolarité, Damien tente de poursuivre sa vie avec elle sachant qu’il ne pourra peut-être jamais lui offrir ce qu’elle désire.
Après les dysfonctionnements familiaux, le divorce ou encore la sexualité, le réalisateur belge aborde ici un autre sujet difficile : la bipolarité et la difficulté à construire une vie de famille.
Le film est présenté le 16 juillet en Compétition officielle du 74ème Festival de Cannes et sortira dans nos salles obscures le 6 octobre.