Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé lundi soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Lundi 5 juillet dans Ici tout commence…
KELLY ENVISAGE DE SE DÉNONCER
Clotilde et Guillaume montrent à Teyssier les images de vidéosurveillance de l’économat prouvant que Lionel a triché à l’épreuve de pâtisserie. Sans attendre, le directeur interrompt le cours de la cheffe Guinot et confronte le jeune homme devant l’ensemble de ses camarades. S’il jure qu’il s’agit d’une simple coïncidence, Teyssier ne le croit pas et le somme de quitter les lieux en précisant qu’il n’y a pas de place pour les tricheurs dans son établissement.
A la fin du cours, Eliott, Mehdi et Greg s’empressent de rejoindre Lionel puis l’accablent de reproches. Non seulement ils l’accusent d’avoir triché mais également de ne pas avoir partagé le sujet alors que tout le monde était sur la sellette. Le fils Lanneau a beau clamer haut et fort son innocence, ses camarades refusent de le croire.
Pendant ce temps, Emmanuel informe Clotilde que Lionel est exclu. Par conséquent, Jérémy est réintégré pour le plus grand bonheur de la cheffe Armand. Mais quand elle fait part de la bonne nouvelle à son fils, ce dernier estime que Teyssier a tranché sans preuve concrète.
De son côté, Laetitia annonce à Kelly le sort qui a été réservé à Lionel. Tandis que la jeune femme n’entend pas rester les bras croisés, sa mère l’en dissuade arguant que si quelqu’un découvrait ce qu’elle a fait, elles seraient toutes les deux virées.
Inquiète, Kelly retrouve Lionel dans la serre et lui présente ses excuses. En colère, il s’emporte et la repousse violemment. En les entendant se disputer, Maxime et Salomé interviennent et Lionel s’en va. Par la suite, Kelly leur avoue que Lionel n’a rien fait et que c’est elle qui a volé la recette de l’examen pour l’aiguiller. Comme elle s’en veut terriblement d’avoir brisé sa carrière et craignant qu’il ne le lui pardonne jamais, Kelly sait que la seule solution est qu’elle se dénonce.
LA PRESSION EST TROP FORTE POUR ANAÏS
En se baladant dans les jardins de l’institut, Lisandro réitère son souhait qu’Anaïs vienne s’installer chez lui. Tandis que la jeune femme se demande si c’est une bonne idée, le chef de salle pense qu’ils se sont tellement battus pour être ensemble qu’ils méritent de profiter le plus possible de leur vie de couple. Même si tout cela va un peu trop vite pour elle, Anaïs promet malgré tout d’y réfléchir.
En cours de cuisine, Anaïs se confie à Salomé et précise que si Esteban n’était pas dans l’équation, elle aurait immédiatement accepté de vivre avec celui qu’elle aime. En revanche, elle n’est pas prête à devenir belle-mère. Sur les conseils de Salomé, Anaïs rejoint Lisandro au double A et admet qu’elle n’a aucune envie de précipiter les choses en venant vivre avec lui. Lorsqu’elle avoue que cela lui met la pression de s’imaginer en belle-mère et de devoir gérer un enfant à son jeune âge, Lisandro le prend mal.
Plus tard, Lisandro demande pardon à Anaïs pour avoir mal réagi. Face à ses réticences, il reconnait avoir eu peur qu’elle le quitte mais surtout qu’elle rejette Esteban. Anaïs assure alors qu’elle adore Esteban et qu’ils passeront du temps tous ensemble. Cependant, elle indique également avoir besoin de son espace, ce que Lisandro comprend parfaitement. Après s’être mutuellement confessé leur amour, ils s’embrassent.
LA GUERRE EST DÉCLARÉE ENTRE ROSE ET CLOTILDE
N’ayant pas apprécié le live « Barbecue Gastro », Clotilde profite de croiser sa sœur dans les jardins pour le lui faire savoir. Toutefois, Rose ne se laisse pas démonter et déclare que çà a fait le buzz sur les réseaux sociaux. Non seulement le live a enregistré plus de 20 000 vues mais il a aussi été relayé par plusieurs médias. Dans la mesure où tous les grands chefs font désormais de la street food, Rose signale que si leur école rate ce virage, elle deviendra ringarde. Malheureusement, la cheffe Armand fait remarquer que ce n’est pas à elle de prendre ce genre de décision et l’invite à rester à sa place.
En rentrant, Rose se livre auprès Antoine. Comme elle commence à douter de ses compétences de chargée de communication, Antoine la rassure et garantit qu’elle fait de l’excellent travail. Rose décide donc de passer outre les interdictions de sa sœur et encourage Marta et Théo à continuer « Barbecue Gastro ». En enregistrant le live, Clotilde débarque en les sommant d’arrêter le direct mais Rose lui tient tête. Bien qu’elle respecte son avis sur la gastronomie, Rose lance qu’elle est experte en communication et qu’elle n’a aucun compte à lui rendre d’autant qu’elle n’est pas la directrice.