De quoi ça parle ?
Rose Keller, 35 ans, fait des remplacements dans des écoles primaires. Lors d’une mission de quelques semaines, elle rencontre Lisa, 8 ans, une de ses élèves particulièrement attachantes. Rose comprend rapidement que Lisa est victime de maltraitance chez elle, et qu’elle est en danger de mort si personne ne fait rien.
Face à l’impuissance des services sociaux, elle décide d’enlever la petite fille. Recherchée par la police et par la mère biologique de Lisa, Rose n'a alors pas d'autres solutions que de se réfugier chez sa propre mère adoptive.
Disponible dès le 3 juillet sur Salto et prochainement sur M6
Une cavale haletante sur fond de maltraitance et de maternité
Si Salto mise, depuis son lancement, sur les avant-premières de séries et d'unitaires quelques semaines ou quelques jours avant leur arrivée à l'antenne (La Promesse, HPI, Le Saut du diable, L'école de la vie, Harcelés, Demain nous appartient, ...), la plateforme de streaming française propose également de temps en temps des fictions événement plusieurs mois en amont de leur diffusion télé.
A l'image de Ils étaient dix, l'adaptation du roman d'Agatha Christie par Pascal Laugier, disponible sur Salto depuis la fin d'année dernière et qui se fait toujours attendre sur M6. Ou de Sauver Lisa, une autre série de la Six, mise en ligne aujourd'hui sur la plateforme et qui sera, dans un second temps, l'un des temps forts de la saison 2021-2022 de la chaîne.
Adaptée de la série japonaise Mother, déjà remakée en Corée du Sud notamment, par les scénaristes Anna Frégonèse et Sylvie Audcoeur, et le réalisateur Yann Samuel (Grand Hôtel), Sauver Lisa (qui a connu plusieurs titres de travail successifs, dont Tout pour Lisa et Cavale) suit la tentative désespérée d'une enseignante, Rose Keller (Caroline Anglade) pour protéger l'une de ses élèves victime de maltraitance.
Haletants et chargés en émotion, les six épisodes de 52 minutes dessinent rapidement le thème principal de la série : la maternité. En effet, le téléspectateur ne tarde pas à comprendre que l'attachement de l'héroïne pour sa jeune élève est lié au passé de Rose, qui a été abandonnée à l'âge de quatre ans et recueillie par une famille adoptive. Un passé auquel elle va devoir se confronter au cours de sa cavale, alors que les scénaristes croisent plusieurs portraits de femmes et de mères poignants, de la mère de substitution à la mère adoptive, en passant par la mère négligente.
Aux côtés de Caroline Anglade (Lebowitz contre Lebowitz, Divorce Club), excellente dans la peau de cette institutrice prête à prendre tous les risques, les abonnés de Salto retrouveront avec plaisir Cristiana Reali (Les Bracelets rouges), Victoria Abril, qui n'avait pas tenu de rôle de premier plan dans une série française depuis son départ de Clem, et Déborah François (L'école de la vie), étonnante en mère abusive.
Sans oublier Olivia Bonamy et Noom Diawara, qui prêtent leurs traits aux flics en charge de l'enquête sur la disparition de Lisa, Oscar Copp, remarqué récemment dans La Promesse, Tom Novembre, et la jeune Capucine Sainson-Fabresse, qui fait des étincelles dans le rôle de la petite Lisa. Une jolie distribution pour une série entre drame et thriller qui devrait ravir les amateurs de fictions françaises.