Black Widow de Cate Shortland
Avec Scarlett Johansson, Florence Pugh, David Harbour...
De quoi ça parle ? Natasha Romanoff, alias Black Widow, voit resurgir la part la plus sombre de son passé pour faire face à une redoutable conspiration liée à sa vie d’autrefois. Le saviez-vous ?
Le saviez-vous ? C'est en juin 2016 que le projet commence à émerger, peu de temps après la sortie de Captain America: Civil War (Black Widow se déroule peu de temps après les événements de ce troisième opus consacré à Captain America). Prenant la forme d'une préquelle, le film entre en développement l'année suivante et le tournage commence fin mai 2019.
Benedetta de Paul Verhoeven
Avec Virginie Efira, Charlotte Rampling, Daphne Patakia...
De quoi ça parle ? Au 17ème siècle, alors que la peste se propage en Italie, la très jeune Benedetta Carlini rejoint le couvent de Pescia en Toscane. Dès son plus jeune âge, Benedetta est capable de faire des miracles et sa présence au sein de sa nouvelle communauté va changer bien des choses dans la vie des soeurs.
Le saviez-vous ? Benedetta est une adaptation du roman de Judith C. Brown, Sœur Benedetta, entre sainte et lesbienne, publié en France en 1987. C’est par le biais de son scénariste hollandais, Gerard Soeteman, que Paul Verhoeven a découvert l’ouvrage.
Les Croods 2 : une nouvelle ère de Joel Crawford
Avec Nicolas Cage, Ryan Reynolds, Emma Stone...
De quoi ça parle ? Les Croods ont besoin d'un nouvel endroit où habiter. La famille préhistorique part alors en quête d'un endroit plus sûr. Quand ils découvrent un paradis idyllique entouré de murs, ils pensent que tous leurs problèmes sont résolus... Mais une famille y vit déjà : les Betterman.
Le saviez-vous ? Si Les Croods avait été mis en scène par Chris Sanders et Kirk De Micco, cette suite est réalisée par Joel Crawford, qui a par le passé oeuvré en tant que collaborateur au scénario et concepteur de storyboard sur plusieurs films Dreamworks (trilogie Kung Fu Panda, Shrek 4, etc.). Les Croods 2 : une nouvelle ère est sa première réalisation de long métrage pour le cinéma.
Fisherman's Friends de Chris Foggin
Avec James Purefoy, Daniel Mays, Tuppence Middleton...
De quoi ça parle ? Danny, un producteur de musique londonien branché se rend en Cornouailles pour un enterrement de vie de garçon. Quand son patron et ami lui lance le défi de faire signer un contrat aux pécheurs du coin pour un album de chants de marins, Danny tombe dans le panneau.
Le saviez-vous ? Le lendemain de la naissance de son fils, alors qu’elle était à l’hôpital, la productrice et scénariste Meg Leonard est tombée sur la première apparition à la télévision nationale des Fisherman’s Friends. Le producteur, et compagnon de Leonard, Nick Moorcroft, est ensuite allé à la rencontre de leur manager Ian Brown dans le but de porter à l’écran l’histoire du groupe.
La Chapelle du Diable de Evan Spiliotopoulos
Avec Jeffrey Dean Morgan, Cricket Brown, William Sadler...
De quoi ça parle ? Un journaliste discrédité tente d'insuffler un second élan à sa carrière après avoir découvert que de nombreux miracles ont eu lieu dans une petite ville de la Nouvelle-Angleterre. Ces mystères relèvent-ils du divin ou peut-être d'une source plus sombre ?
Le saviez-vous ? La Chapelle du diable est adapté du roman "Sanctuaire" écrit par le célèbre auteur britannique de livres d’horreur James Herbert et publié pour la première fois en 1993. C'est à l'adolescence qu'Evan Spiliotopoulos a découvert cette histoire à la trame fantastique, centrée sur un journaliste en quête du scoop de sa carrière et qui découvre une présence menaçant toute l'humanité.
Moffie de Oliver Hermanus
Avec Kai Luke Brummer, Mark Elderkin, Michael Kirch...
De quoi ça parle ? 1981, Nicholas a 16 ans, comme tous les jeunes blancs Sud-Africains de son âge, il doit accomplir son service militaire pendant deux ans. Durant cette période, le gouvernement sud-africain, blanc, raciste et ségrégationniste, mène une politique étrangère qui vise à combattre les communistes et die swart gevaar : "le danger noir".
Le saviez-vous ? Moffie est un terme afrikaans insultant pour désigner les gays. Le réalisateur explique : "C’est l’arme de la honte sud-africaine, utilisée exclusivement pour opprimer les hommes homosexuels ou efféminés. Lorsqu’on vous appelle comme ça pour la première fois, vous commencez à cacher votre véritable identité pour devenir quelqu’un d’autre. La honte vous accable."
La Saveur des coings de Kristina Grozeva, Petar Valchanov
Avec Ivan Barnev, Ivan Savov, Margita Gosheva...
De quoi ça parle ? Vasil, artiste peintre septuagénaire vient de perdre son épouse Ivanka. Persuadé que celle-ci cherche à entrer en contact avec lui depuis l’au-delà, Vasil demande l’aide d’un medium bien connu, faiseur de miracles pour les uns, charlatan sectaire pour d’autres.
Le saviez-vous ? La Saveur des coins trouve son origine dans un incident survenu le jour de l’enterrement de la mère de Petar Valchanov. A ce moment, la voisine du réalisateur s’est mise à recevoir des messages sur son téléphone et, quand elle les a vus, s’est exclamée avant de les montrer à tous ceux qui étaient à la cérémonie : l’appel venait du numéro de la mère de Petar, ce qui était évidemment impossible.
Irma de Vinicius Lopes, Luciana Mazeto
Avec Maria Galant, Anaís Grala Wegner, Felipe Kannenberg...
De quoi ça parle ? Lorsque la maladie de leur mère s’aggrave, deux soeurs se rendent dans le sud du Brésil à la recherche de leur père. Sur la route, entre fantômes, super pouvoirs et dinosaures, la plus jeune ne se doute de rien, mais sa grande soeur sait que plus rien ne sera jamais comme avant.
Le saviez-vous ? Avec ce film, les réalisateurs souhaitent aborder les relations familiales, en particulier les familles divisées où les pères sont absents. Irmã "aborde aussi un sentiment lié à notre pays, en 2016, qui était une période de turbulences politiques et sociales."
Kuessipan de Myriam Verreault
Avec Sharon Fontaine-Ishpatao, Yamie Grégoire, Étienne Galloy...
De quoi ça parle ? Nord du Québec. Mikuan et Shaniss, deux amies inséparables, grandissent dans une réserve de la communauté innue. Petites, elles se promettent de toujours rester ensemble. Mais à l’aube de leurs 17 ans, leurs aspirations semblent les éloigner...
Le saviez-vous ? Kuessipan est adapté du recueil de récits poétiques "Kuessipan : À toi" écrit par Naomi Fontaine, une Innue de Uashat (petite baie du Fleuve St-Laurent enclavée dans la ville Sept-Îles) qui vit aujourd’hui à Québec. L'auteure avait une intention très claire : donner à voir des visages, des lieux et des moments vécus dans sa communauté.
Je voulais me cacher de Giorgio Diritti
Avec Elio Germano, Oliver Ewy, Leonardo Carrozzo...
De quoi ça parle ? Expulsé par l'institution suisse qui s'occupait de lui à la fin de la Première Guerre mondiale, Antonio se retrouve en Italie contre sa volonté. Sans attache, vivant dans un grand dénuement, il s'accroche à sa raison de vivre, la peinture qu'il pratique en autodidacte.
Le saviez-vous ? Giorgio Diritti connaissait Antonio Ligabue depuis longtemps comme artiste, et la région où il a vécu lui est familière. En se rendant à Gualtieri, le petit bourg où le peintre italien a passé une grande partie de sa vie, le réalisateur a eu l’occasion de rencontrer des personnes (parfois très âgées) qui l’avaient connu.