LA MANIÈRE FORTE (1991)
Il faut absolument (re)découvrir La Manière forte, petit bijou de divertissement emmené par un Michael J. Fox tout juste sorti de la trilogie Retour vers le futur et donc au sommet de sa gloire.
Dans cette comédie particulièrement réussie, l'Américain se glisse dans la peau d'un acteur célèbre qui, pour donner un nouvel élan à sa carrière, décide d'incarner à l'écran un policier au caractère bien trempé. Et quelle meilleure préparation pour le rôle que de côtoyer un vrai flic ?
C'est rythmé, souvent très drôle, pas avare en action, le duo Michael J. Fox / James Woods que tout oppose (forcément) en fait un peu trop, le milieu hollywoodien est croqué avec malice... Autant d'atouts qui font de La Manière forte une jolie pépite des années 90 dont vous auriez tort de vous priver !
HAUT LES FLINGUES ! (1984)
A Kansas City, dans les années 30, le partenaire du détective privé Mike Murphy est abattu alors qu'il enquête sur un des chefs de la mafia locale. Son collègue et ami décide alors de prendre le relais malgré l'avertissement.
Tel est le pitch du très recommandable Haut les flingues, comédie policière autant que bel hommage au film noir. Une oeuvre qui donne l'occasion à un certain Clint Eastwood de s'illustrer dans un registre plus léger. Le grand Clint dans une comédie où plane l'ombre de L'Inspecteur Harry, ça ne vous donne pas envie ?
MORT SUR LE GRILL (1985)
Mort sur le grill, c'est l'histoire d'un homme qui se met dans de sales draps, une nuit d'orage à Denver, Colorado... Non seulement parce qu'il est amoureux, mais surtout parce que son patron a decidé cette nuit-là de se débarrasser de son associé.
Réalisé par Sam Raimi (le papa d'Evil Dead et de la première trilogie Spider-Man), Mort sur le grill est un long métrage complètement dingue que Raimi a écrit avec, s'il vous plaît, les frères Coen. Bourrée d'idées, cette aventure cartoonesque au rythme trépidant (on est à la limite de l'hystérie), maniant parfaitement l'humour noir et le sens de l'absurde, est une vraie curiosité à vite se mettre sous les rétines, qui ne vous laissera pas indifférents.
LES CADAVRES NE PORTENT PAS DE COSTARDS (1982)
Autre curiosité à découvrir d'urgence : Les Cadavres ne portent pas de costard. Le concept assez fou de cette savoureuse parodie des films noirs américains des années 40 et 50 ? Intégrer des extraits de classiques du genre au sein même de l'intrigue.
Un défi de taille brillamment relevé qui permet d'assister à un face à face improbable entre Steve Martin et Humphrey Bogart ! Inégal mais assez fascinant, Les Cadavres ne portent pas de costard est également l'occasion d'admirer les dernières oeuvres de l'immense créatrice de costumes Edith Head.
MIDNIGHT RUN (1988)
Midnight Run, c'est l'histoire de Jack Walsh, flic intègre qui a quitté la police parce qu'il refusait de se laisser acheter par un caïd de la drogue. Désormais chasseur de primes, il doit retrouver le comptable qui a réussi à escroquer le fameux caïd.
Très sympathique buddy-movie, Midnight Run, qui mêle parfaitement humour et action, vaut surtout pour son interprétation. L'opposition entre le flic Robert De Niro et le regretté Charles Grodin (le père de famille de la saga Beethoven) dans le rôle du casse-pieds de service fonctionne en effet à merveille.
Aux commandes de cette comédie policière sympathique, on retrouve Martin Brest, à l'aise dans le genre puisque c'est à lui que l'on doit Le Flic de Beverly Hills.
ALARME FATALE (1993)
L'homme détenant le secret de la transformation de la coke en cookie vient de perdre la vie. L'enquête est confiée au dépressif Colt et à son acolyte Luger, vieux flic à deux jours de la retraite. Hilarante parodie de L'Arme fatale, Alarme fatale met en scène Emilio Estevez et Samuel L. Jackson dans la peau de flics aux antipodes de ceux joués par Mel Gibson et Danny Glover.
Particulièrement stupide (et c'est très bien !), cette comédie égratigne bien sûr la saga emmenée par Riggs et Murtaugh mais également d'autres classiques du septième art comme Basic Instinct ou Le Silence des Agneaux. Enfin, on ne révèle rien, mais préparez-vous à des caméos culte !