TF1 diffuse ce mercredi soir à partir de 21h05 Quiz, une mini-série britannique en 3 épisodes inspirée d’une incroyable histoire vraie survenue sur le plateau du “Qui veut gagner des millions’” anglais qui avait fait les beaux jours des tabloïds.
Charles Ingram, candidat de l’émission, aurait en effet conspiré avec sa femme, et un autre joueur, Tecwan Whittock afin de remporter le jackpot. Selon les accusations, les deux complices étaient étrangement pris d’une quinte de toux pile au moment où Charles disait à voix haute la bonne réponse. Retour sur cette histoire rocambolesque.
Nous sommes le 9 septembre 2001. Charles Ingram, ancien militaire de l’armée britannique, participe au jeu “Who Wants to Be a Millionaire ?”. Sa femme, Diana, et de son frère, Adrian Pollock ont tous les deux déjà participé à l’émission avant lui et ont chacun gagné 32 000£.
A l’issue de la première journée de tournage, Charles en est à 4 000£ de gain avec seulement un joker à sa disposition, le 50/50, ce qui compromet fortement ses chances d'arriver au million. Mais contre toute attente, l’homme de 38 ans crée la surprise en remportant le jackpot, et ce malgré des réponses erratiques et hésitantes.
Quelques jours seulement après cette victoire pour le moins étonnante, la société de production de l’émission prend cependant la décision de suspendre le paiement des gains après avoir reçu des allégations d’irrégularités.
C’est un ingénieur du son travaillant sur l’émission qui a remarqué qu’il y avait une corrélation étrange entre des bruits de toux dans l’audience et les réponses de Charles.
Un autre membre de l’équipe a également déclaré avoir entendu le militaire se disputer bruyamment avec sa femme quelques minutes après sa victoire. Des faits qui se sont ajoutés au comportement très étrange du candidat lors de l’émission.
Le procès de Charles Ingram débute en mars 2003. Au cours de son témoignage, il affirme avoir pu répondre juste à toutes les réponses car il a toujours été un très bon élève. Il explique également ne pas avoir remarqué que quelqu’un toussait dans le public lors de son passage étant trop concentré sur le jeu.
Quant aux divagations qui ont grandement perturbé le présentateur, il assure que c’était une tactique pour ne pas voir son processus de réflexion perturbé par les commentaires de Chris Tarrant, le Jean-Pierre Foucault anglais.
Après 4 semaines de procès, Charles Ingram et sa femme Diana, ainsi que leur complice Tecwan Whittock, ont été reconnus coupables d'escroquerie par la justice britannique et condamnés à 18 mois de prison avec sursis, ainsi qu'à une amende de 30 000 livres.
Ils clament encore à ce jour leur innocence. L’émission, quant à elle, n’a jamais été diffusée à l’antenne mais des extraits circulent sur internet comme vous pouvez le découvrir ci-dessous.
Retrouvez les 3 épisodes de Quiz dès ce soir à partir de 21h05 sur TF1. La saison est d’ores et déjà disponible en avant-première sur Salto.