Lise Stocker (Julie de Bona) et Clovis Bouvier (Lannick Gautry) devraient prochainement reprendre du service sur TF1. Après Le Mystère du lac, Le Tueur du lac, et Peur sur le lac, la chaîne et la société de production Elephant Story développent une quatrième déclinaison de la collection à succès initiée en 2015 qui aura pour titre Les Enfants du lac.
Imaginée par le scénariste Olivier Prieur, cette nouvelle "saison" est actuellement en écriture et aura pour thématique l'écologie, après des saisons 2 et 3 respectivement centrées sur un tueur en série qui s'en prenait à des jeunes femmes et sur un virus mortel qui se propageait dans les rues d'Annecy et finissait par toucher personnellement les héros.
"Nous allons essayer de parler d'écologie d'une façon un peu étonnante", nous a confié il y a quelques jours le producteur Guillaume Renouil (Fais pas ci, fais pas ça) dans le cadre du Festival de télévision de Monte-Carlo. "On essaye de trouver des arènes différentes à chaque saison. Et TF1 a également très envie de parler d'écologie, en trouvant la bonne formule. Car tout le monde se sent concerné par l'écologie mais, curieusement, dès qu'on en parle dans une émission, ça ne marche pas tellement. Car les gens ont vite l'impression que ça fait donneur de leçons".
Évidemment, si l'écologie sera le moteur de l'intrigue de ce nouveau volet, l'aspect policier et thriller qui a fait le succès des précédentes moutures sera toujours présent dans Les Enfants du lac. "On s'est dit qu'avec "Le Lac" on avait l'occasion de faire un thriller, car ça reste un thriller. Il sera question d'infiltration notamment, car c'est un procédé que j'adore mais qu'on utilise peu en France. Sous forme d'infiltration, on va parler d'écologie aujourd'hui et des mouvements écologistes qui sont en train de se radicaliser pour certains. C'est l'idée, c'est l'arène de cette quatrième déclinaison".
Il y a un an et demi, à l'issue de la diffusion de Peur sur le lac sur TF1, qui avait réuni 5,49 millions de téléspectateurs en moyenne lors de son lancement le 9 janvier 2020, Julie de Bona nous confiait qu'en cas de nouvelle saison, il était nécessaire que la saga se renouvelle pour qu'elle ait envie de rempiler.
"Il ne faut pas faire de simple "suite" à cette série. Il faut qu'à chaque fois ça devienne un événement à part. Il faut trouver quelque chose de fort à raconter. Je ne suis pas fermée à l'idée de poursuivre dans la peau de Lise. Si l'aventure est intéressante et qu'on arrive à proposer quelque chose de dingue, alors oui, pourquoi pas. Mais je n'ai pas envie de retomber dans du policier classique. On a mis la barre trop haut là".
Un sentiment que semble partager Guillaume Renouil : "Les comédiens ont envie de faire des choses différentes, et je les comprends. Et le public n'a pas envie d'avoir l'impression de revoir les saisons précédentes. Donc on essaye vraiment de proposer quelque chose de différent aujourd'hui".
Si TF1 commande Les Enfants du lac, encore au stade du développement à l'heure actuelle, la volonté est évidemment de voir une partie des comédiens rempiler, à commencer par Julie de Bona et Lannick Gautry, dont les personnages seront à nouveau au centre de cette quatrième saison. Bien que les deux acteurs, très occupés en ce moment, ne soient pas encore engagés contractuellement.
"On est en écriture, en développement. Julie et Lannick sont très occupés", conclut Guillaume Renouil. "Les premiers créneaux où ils seraient disponibles c'est début 2022. Nous sommes donc en train d'écrire en ayant ça en vue. Et je pense qu'on peut y arriver. Quand on a des personnages forts, et l'envie de trouver une nouvelle histoire, on y arrive. L'écriture avance bien en tout cas".
En attendant de potentiellement les voir reprendre leurs rôles de Lise et de Clovis, Julie de Bona tourne en ce moment la série Les Combattantes et l'unitaire Service volé pour TF1, tandis que Lannick Gautry tient l'un des rôles principaux, face à Claire Keim, d'une nouvelle série policière de la Une, Vise le coeur, également en tournage depuis quelques semaines.
La bande-annonce de Peur sur le lac, disponible sur Disney+ :