La semaine dernière, Jérémy Banster, l'interprète de Julien Bastide dans Un Si Grand Soleil, annonçait son départ du feuilleton quotidien de France 2 après trois ans de bons et loyaux services via un long message posté sur Instagram.
"CLAP DE FIN ... La saison 3 d’Un Si Grand Soleil touche bientôt à sa fin, c’est pour moi la fin d’une très belle aventure, je ne participerai pas à la saison 4", écrivait le comédien qui, après Gabrielle Lazure, Valérie Kaprisky, Gary Guénaire, ou Mélanie Robert, a lui aussi décidé de tourner la page Un Si Grand Soleil pour se consacrer à d'autres projets.
Présent hier sur la tapis rouge de clôture de la 60ème édition du Festival de télévision de Monte-Carlo, où il était venu présenter le téléfilm Meurtres sur les îles du Frioul avec Francis Huster, Jérémy Banster a accepté d'évoquer à notre micro son départ de la série et la dernière intrigue riche en émotions de son personnage.
"Vous pouvez vous attendre à une très grosse intrigue. On va appeler ça un bouquet final", tease Jérémy Banster lorsqu'on lui demande ce que lui réserve sa dernière intrigue dans la série. "C'est la fin. Et quand c'est la fin, il se passe forcément quelque chose d'important. De surprenant. Donc, jusqu'au 6 août, je vous encourage à suivre les dernières aventures de Julien Bastide".
"Je suis très content de ces derniers épisodes, ils sont très beaux", poursuit celui qui, durant trois saisons, a prêté ses traits au père d'Arthur et de Manon Bastide, qui vit actuellement une relation tout sauf apaisée avec Johanna (Aurore Delplace). "Il y a beaucoup d'émotion, il y a une descente aux enfers. Mais quelque chose de très humain, avec une faille, avec beaucoup d'humanité. C'est pour ça que j'aime ce personnage de Julien Bastide et que je l'aimerai toujours".
Interrogé sur les raisons qui l'ont poussé à dire adieu à ce personnage après trois ans passés dans Un Si Grand Soleil, Jérémy Banster explique tout simplement être arrivé à la fin d'un cycle et évoque des envies nouvelles.
"C'est la fin d'un cycle. Trois saisons dans une série, pour moi, c'est parfait, c'est formidable. On a envie aussi de se frotter à d'autres univers, de faire de nouvelles rencontres de réalisateurs, d'auteurs, de comédiens aussi. Et de partir dans une nouvelle aventures. Il faut, à un moment donné, sortir de sa zone de confort, ne pas trop s'endormir. On a choisi ce métier de comédien pour ça".
"C'est avec beaucoup de bonheur et un immense plaisir que j'ai joué Julien Bastide pendant trois ans. Avec des partenaires extraordinaires : Mélanie Maudran, Maëlle Mietton, Chrystelle Labaude, et j'en oublie. Il y en a des dizaines. Mais voilà. Il faut savoir tourner une page. Ce n'est pas forcément facile, car c'est beaucoup d'émotion. Mais je sais que c'est le bon choix et le choix juste".