Mon compte
    Lupin sur Netflix : la recette d'un succès international
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    Disponible sur Netflix, la série "Lupin" rencontre un succès considérable à travers le monde et sa partie 2 ne fait que confirmer cet engouement. Omar Sy, Paris, communication... la série semble avoir trouvé la bonne combine.

    Netflix

    Soixante-seize millions. C'est le nombre de téléspectateurs qui auraient regardé la partie 1 de Lupin au cours des 28 jours qui ont suivi sa sortie sur Netflix, le 8 janvier 2021. Ce résultat record en fait la série non-anglophone la plus vue de toute la plateforme. Devenu une valeur sûre à travers le monde, le programme créé par George Kay s'est imposé comme un véritable phénomène de société en France.

    Dans la foulée de sa mise en ligne, la maison d'édition Hachette Romans a profité de l'événement pour sortir de nouvelles versions des livres de Maurice Leblanc. En quelques jours seulement, ces rééditions se sont classés en tête des meilleures ventes. Même chose pour les baskets portées par Omar Sy à l'écran qui ont fait exploser les recherches sur la Toile.

    Lupin
    Lupin
    Sortie : 2021-01-08 | 45 min
    Série : Lupin
    Avec Omar Sy, Ludivine Sagnier, Antoine Gouy
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    3,5
    Voir sur Netflix

    Pour bien comprendre ce succès, il faut avant tout se tourner vers son interprète principal. Élu deuxième personnalité préférée des Français en 2020 - comme en 2019 -, Omar Sy cultive un vrai capital sympathie qu'il utilise pour construire un personnage fédérateur, charismatique, antisystème, roublard, mais toujours juste. Il est le héros des plus vulnérables et l'ennemi absolu des puissants.

    Grand habitué des cartons au box-office hexagonal, l'acteur possède également une renommée internationale qui permet à la série de voyager dans le monde entier. Une semaine après la sortie de Lupin, l'acteur reçoit même les louanges d'une de ses admiratrices sur Twitter, Sharon Stone. Rien que ça.

    Si le facteur "star" d'Omar Sy n'est plus à prouver, Lupin séduit aussi grâce à sa mise en scène et son rythme dont les codes se rapprochent de ceux des fictions anglo-saxonnes. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si Louis Leterrier a été choisi pour mettre en boîte les trois premiers épisodes.

    Réalisateur de plusieurs blockbusters hollywoodiens, le Français, révélé en 2002 avec Le Transporteur, était le candidat idéal pour insuffler un ton particulier à la série. Pour son prochain film, le cinéaste retrouvera Omar Sy dans Au delà du périph, suite du film De l'autre côté du périph avec Laurent Lafitte, sorti en 2012. 

    L'autre atout charme de Lupin est sans conteste son décor, Paris. La Ville Lumière, qui devient un personnage à part entière dans la série, est filmée sous son meilleur angle. Certains monuments et lieux mondialement connus, comme Le Musée du Louvre et les Catacombes, sont choisis pour des séquences clés de l'intrigue, de quoi jouer avec l'image fantasmée que se font les téléspectateurs étrangers du pays.

    Série de l'ère 2.0, Lupin repose également sur une machine de communication parfaitement huilée. Pour en faire la publicité, Netflix et les équipes dédiées ne manquent pas d'imagination. Pour la sortie de la deuxième partie, le 11 juin dernier - date qui coïncidait avec le lancement de l'Euro 2021 -, le personnage d'Assane Diop s'était incrusté en second plan sur plusieurs photos postées par des joueurs sur leurs comptes Instagram personnels.

    La magie avait déjà opéré lors de la sortie de la première partie, lorsque Omar Sy s'improvisait colleur d'affiches dans les couloirs du métro - voir la vidéo ci-dessus - devant des passants qui ne se doutaient de rien. Une manière astucieuse de vendre la série qui évoque, à de nombreuses reprises, les métiers sous-évalués à travers les actions du héros.

    Pour annoncer la troisième partie, l'équipe de Lupin continuer d'innover en dévoilant une adresse internet sur un des plans de la bande-annonce de la partie 2. "Assane a toujours une longueur d'avance", peut-on lire sur le site. Portée par son succès, la série semble bien partie pour poursuivre ses coups d'éclat.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top