Diffusée en plein pendant le premier confinement, la saison 1 de Why Women Kill avait réussi à créer l’événement sur M6 en réunissant pas moins de 4.5 millions de téléspectateurs en moyenne, soit le meilleur score sur l’année 2020 pour la chaîne.
Imaginée par Marc Cherry, créateur de Desperate Housewives et Devious Maids, la série suivait trois femmes, Simone, Beth Ann et Taylor, qui devaient faire face à l’infidélité de leurs conjoints respectifs.
Un peu plus d’un an après son succès sur la Six, Why Women Kill revient pour une saison 2 proposée en US+24 sur Salto (les deux premiers épisodes sont déjà disponibles sur la plateforme). A cette occasion, petit tour d’horizon de ce qui vous attend dans cette nouvelle salve d’épisodes.
Une nouvelle histoire
Dès son lancement, Why Women Kill était annoncée comme une anthologie. A l’instar de séries comme American Horror Story, ou True Detective, chaque saison se concentre donc sur une nouvelle histoire et de nouveaux personnages.
Premier changement de taille : contrairement à la première saison qui jonglait entre trois époques différentes et se concentrait donc sur trois femmes au destin différent, les dix épisodes de cette saison 2 se déroulent exclusivement en 1949 et suit le destin de deux femmes : Alma et Rita.
Alma (Allison Tolman), une femme au foyer réservée et optimiste, n’a qu’un seul rêve, celui d'intégrer un prestigieux club de botanique où se retrouvent les femmes les plus huppées de sa communauté.
Malheureusement pour elle, la mère de famille va avoir du mal à se faire accepter par les membres du club et notamment par Rita (Lana Parrilla), la chef de file de ce groupe élitiste. Cette dernière, mariée à Carlo Castillo, un homme riche, machiavélique, et âgé, n’attend qu’une chose, que son époux meurt.
Pour tromper son ennui, elle se divertit dans les bras d’un jeune amant aspirant acteur. Mais quand Alma découvre le terrible hobby secret de son mari Bertram, elle va utiliser cette information à son avantage…
De nouveaux enjeux
Si la première saison de Why Women Kill avait un aspect très progressiste en nous parlant de sujets sociétaux comme l’épidémie de Sida dans les années 80 ou encore le polyamour (qui est encore trop peu montré à la télévision), cette saison 2 est, du moins dans ses deux premiers épisodes, beaucoup plus sage et classique.
Nous suivons ici l’histoire d’une outsider timide et idéaliste, qui ne correspond pas aux canons de beauté, alors qu’elle tente de se faire une place au sein d’un groupe de femmes qui passent leurs journées à raconter des ragots les unes sur les autres.
Tandis que dans la première saison, nous savions dès les premières minutes qui allait être assassiné, cette saison 2 nous laisse dans le flou en ne nous révélant rien des événements qui vont advenir dans les prochains épisodes.
C’est presque dommage car c’était une des forces de la première saison. Nous étions scotchés devant nos écrans car nous avions envie de savoir ce qui avait poussé ces femmes à tuer leurs maris.
Un nouveau casting
Qui dit série anthologique, dit nouveau casting. Exit donc Lucy Liu, Ginnifer Goodwin, Kirby Howell-Baptiste, ou encore Alexandra Daddario, cette saison 2 est portée par Allison Tolman, qui incarne la réservée Alma, et Lana Parrilla, qui campe la croqueuse de diamant Rita.
Découverte dans la première saison de la série Fargo, Allison Tolman a depuis joué dans Brooklyn Nine-Nine, Good Girls et Emergence. Quant à sa partenaire de jeu, Lana Parrilla, elle a incarné pendant 7 saisons Regina Mills, la méchante sorcière de Once Upon a Time.
Concernant les seconds rôles, Nick Frost va se glisser dans la peau de Bertram, le mari d’Alma, tandis que B. K. Cannon (The Politician) incarne sa fille. Matthew Daddario (ShadowHunters), frère d’Alexandra Daddario, campe Scooter, l’amant de Rita. Veronica Falcón et Jordane Christie (Queen of the South) viennent compléter la distribution.
Petite surprise pour les fans de la première saison, la voix off qui nous narre l’histoire n’est autre que celle de Jack Davenport, alias Karl Grove, le mari de Lucy Liu.
Retrouvez la saison 2 de Why Women Kill tous les vendredis en US+24 sur Salto.