Il y a quelques jours à peine, le violent coup de gueule de Tom Cruise contre des membres du tournage de Mission Impossible 7 ayant transgressé des mesures sanitaires de gestes barrières a fait le tour du monde, preuve audio à l'appui. Une colère noire d'autant plus commentée d'ailleurs que l'acteur est réputé pour son self control et son calme. "Je suis désolé, mais j’en peux plus des excuses. Vous les donnerez aux gens qui ont perdu leurs putains de maisons parce que notre industrie va s’arrêter. Ça ne va pas les aider à nourrir leurs familles ou payer les études de leurs enfants ! Je m'endors tous les soirs en pensant à ça : l'avenir de cette putain d'industrie ! On ne va pas arrêter de tourner ce putain de film ! Compris ?"
Cette saillie n'est pas sans rappeler une colère plus ancienne, elle aussi homérique, qui remonte à janvier 2009, bien que le motif soit de nature tout à fait différent... En l'occurrence celle que piqua Christian Bale sur le tournage de Terminator : Renaissance. L'acteur s'en était pris au chef opérateur Shane Hurlbut, l'insultant à tout va et menaçant même d'en venir aux mains. Alors qu'il tournait une scène très difficile, l'acteur avait été déconcentré par les changements incessants d'éclairage d'Hurlbut. Les propos alors employés par Bale furent enregistrés à son insu et firent le tour du monde grâce au net. Cet incident de tournage fit même l'objet de chansons parodiques.
Plus tard, Christian Bale s'excusera de s'être comporté de la sorte et apportera la précision selon laquelle, contrairement à ce que laissait entendre l'enregistrement, Shane Hurlbut n'avait pas été remercié du tournage. Présente au moment des faits, l'actrice Bryce Dallas Howard (qui interprète le rôle de Kate Connor) avouera avoir mal vécu cet épisode...
Pour se remémorer la séquence gratinée en question, c'est par là...