Allociné : Qu’est-ce qui vous a séduit dans le rôle de Solenne ?
Artemisia Toussaint : Ce que j’ai aimé dans le rôle de Solenne, c’est que c’est une fille très naturelle, très solaire et très gentille. Le seul rôle que j’avais eu avant était dans une série qui s’appelle ASKIP. Je jouais une fille pas très sympa donc ça m’a fait super plaisir de jouer une fille comme Solenne et surtout d’interpréter le rôle d’une fille handicapée. Je n’avais jamais fait cela, c’était un challenge mais ça m’a fait plaisir de jouer une jeune femme avec un handicap.
Justement, vous jouez le rôle d’une jeune adolescente handicapée à une heure de grande écoute dans Demain nous appartient. Est-ce important pour vous d’aborder un sujet aussi fort à l’écran ?
C’est hyper important parce qu’on n’en parle pas beaucoup. Surtout que pour Solenne, ce n’est pas un handicap de naissance et c’était important de montrer que malgré le fait qu’elle soit en fauteuil, elle continue de sourire, d’être heureuse et de vivre comme les jeunes filles de son âge. C’est essentiel de montrer ça. Il y a plein de jeunes filles, de jeunes garçons et d’adultes qui sont handicapés et c’est important de montrer que la vie continue, que l’on peut aussi être heureux.
Solenne est actuellement au cœur d’une grande intrigue autour de la double vie de Sacha (Renaud Roussel). Dans quel état d’esprit est-elle face à son père et comment va évoluer leur relation au cours des prochains épisodes ?
Solenne nie complètement les faits. Elle n’a pas envie de croire que son père a fait tout ce qu’on lui reproche. Elle l’aime énormément et n’a aucune envie de se retrouver toute seule. Elle n’a plus que lui, son frère et son oncle dans la vie et elle ne veut donc pas voir les choses en face. Elle essaie de défendre son père auprès de tout le monde, même auprès de son frère. Elle prend parti pour lui et reste proche de lui malgré tous les coups horribles qu’il lui a faits.
Tristan (Mathieu Alexandre) est très présent pour ses neveux. Va-t-il jouer un rôle particulier pour soutenir votre personnage ?
Tristan va jouer un rôle très important dans la vie de Solenne. Il l’a toujours soutenue dans les moments difficiles. Il a toujours été une personne hyper importante pour elle et il va l’être encore plus au cours des prochains épisodes. Même si je ne peux pas encore dire pourquoi, Tristan va être quelqu’un d’encore plus important pour elle. Ils ont une relation particulièrement forte. De toute façon, elle peut compter les personnes qui lui restent dans sa famille sur les doigts d’une main donc forcément qu’elle est proche de tout le monde. Elle essaie de les garder unis.
Le lien que partagent Ben (Antoine Cohaut) et Solenne est très fort. Peut-on dire que cette nouvelle épreuve dans leurs vies les a rapprochés encore davantage ?
Oui, surtout qu’avant ils étaient hyper immatures. Là on voit des scènes où ils sont beaucoup plus proches, beaucoup plus matures, ils ont des discussions d’adultes qu’ils ne devraient pas avoir à leur âge. On voit des facettes d’eux différentes. Parfois, ils se disputent parce qu’ils ne sont pas d’accord mais Ben revient toujours vers sa sœur. Ils sont unis et cette histoire les a beaucoup rapprochés. Je les trouve beaucoup plus proches qu’avant.
Solenne et Gaspard (Mogamed Bechiev) se sont rencontrés sur les réseaux sociaux et ont commencé à développer des sentiments l’un envers l’autre avant d’apprendre qu’ils étaient en réalité frère et sœur. Si Gaspard lui a récemment confié qu’il n’éprouvait que de l’amitié envers elle, Solenne n’a jamais clairement dit ce qu’elle ressentait à son égard. Selon vous, est-elle amoureuse de Gaspard ?
Pour moi, Solenne n’est pas amoureuse de Gaspard non. Au début, elle ressentait des sentiments mais ce n’était pas forcément amoureux. Cela lui faisait beaucoup de bien de parler avec lui, ça pimentait sa vie qui était un peu triste. Je pense qu’au départ, elle avait un peu de sentiments amoureux envers lui mais elle n’est jamais tombée amoureuse de lui. Et quand elle a appris que c’était son frère, ça s’est transformé en amitié puis en amour fraternel. Selon moi, leur histoire a toujours été platonique. Ils parlaient ensemble mais ils ne se draguaient pas. Ce n’était pas ambigu, ni bizarre. Ça a toujours été très amical entre eux.
Comment va évoluer leur relation au cours des prochains épisodes ?
Solenne et Gaspard vont se soutenir. Cela va devenir de plus en plus fraternel entre eux et ils vont devenir peu à peu une vraie famille.
Côté cœur, peut -on espérer voir Solenne trouver l’amour prochainement ?
Pas pour le moment parce qu’elle n’a pas la tête à ça. Elle se concentre sur ses problèmes.
En plus de toute cette histoire avec son père, Solenne traverse aussi un défi personnel très important puisqu’elle doit bientôt partir pour Boston pour être opérée. Malgré le contexte, y arrivera-t-elle ?
C’est le gros dilemme. Elle va se battre pour se faire opérer. Elle espère remarcher et elle va tout faire pour.
Juliette (Mathilde Lebrequier) et Solenne se sont brièvement rencontrées à l’hôpital lorsque Sacha a fait sa tentative de suicide. De quelle manière votre personnage perçoit Juliette et vont-elles réussir à nouer un lien ?
Il n’y a pas vraiment de lien qui se noue entre elles mais elles vont réussir à s’accepter. Solenne ne voit pas Juliette comme une ennemie, elles sont dans la même situation puisqu’elles ont toutes les deux étés piégées par Sacha. Il n’y a pas de méchanceté ni de haine l’une envers l’autre. Elle ne la déteste pas mais elles ne vont pas se soutenir pour autant. Elles n’auront pas un lien comme Solenne a pu l’avoir avec Clémentine.
Solenne n’est pas encore au courant de ce qui est arrivé à Clémentine (Linda Hardy). Comment va-t-elle réagir en apprenant sa mort ?
Elle va être en dépression et pleurer toutes les larmes de son corps. Elle va en vouloir à toute sa famille parce qu’ils vont lui cacher la vérité pour éviter qu’elle soit triste. Elle va être au plus mal parce que Clémentine était comme sa deuxième maman. C’est inimaginable et horrible comme douleur pour elle. Surtout qu’elle a déjà perdu sa mère. Avec Clémentine, elle avait trouvé un repère, c’était son pilier et elle était toujours là pour elle. C’est affreux pour Solenne. Même moi en tant que comédienne quand j’ai appris que Linda allait partir et que le personnage de Clémentine allait mourir, j’ai pleuré.
Solenne finira-t-elle par avoir des soupçons sur son père et peut-on s’attendre à la voir jouer un rôle dans le dénouement de cette arche ?
Pas du tout parce que même quand des personnes extérieures vont avoir des soupçons sur Sacha et lui mettront des preuves devant les yeux, Solenne ne les croira pas. Elle va défendre Sacha jusqu’au bout et nier ce qu’il se passe.
Comme Solenne était proche de Clémentine, pourrait-elle se rapprocher de Garance (Esther Valding) et se lier d’amitié avec elle ?
Non. Au contraire, Solenne et Garance vont avoir des points de vue différents sur ce qu'il s’est passé par rapport à Clémentine. Elles vont même finir par se disputer et ne seront pas du tout copines. Cela ne va pas très bien se passer entre elles.
Avez-vous des envies pour l’avenir de votre personnage ?
Après tout ce qu’elle a traversé, j’aimerais que Solenne puisse remarcher un jour. Cela me ferait extrêmement plaisir car elle l’espère depuis longtemps. J’aimerais aussi qu’elle soit moins triste que ce qu’elle traverse actuellement. Quelque chose de plus ancré dans la comédie où Solenne serait plus heureuse, plus joyeuse et avec des problèmes d’adolescentes.