Drôle de carrière que celle de Doug Jones, l'homme qui se glisse derrière la créature du long métrage La Forme de l'eau, diffusé ce dimanche soir sur France 2. L'acteur américain, spécialisé dans le mime et le contorsionnisme, s'est en effet souvent exprimé sur les écrans à travers son corps.
Avant l'amphibien de La Forme de l'eau, Doug Jones a prêté sa silhouette à plusieurs créatures devant la caméra de Guillermo del Toro. Il a ainsi incarné le faune et l'inquiétant "Pale Man" dans Le Labyrinthe de Pan, Abe Sapien dans les films Hellboy, le fantôme de Lady Sharpe dans Crimson Peak ou encore un vampire dans la série The Strain.
La carrière de Doug Jones, aujourd'hui âgé de 61 ans, ne rime pas qu'avec les oeuvres du cinéaste mexicain. L'acteur a notamment joué (visage découvert) dans la série Arrow, a interprété le Surfer d'Argent dans l'aventure cinématographique des 4 Fantastiques, s'est illustré dans la série Star Trek : Discovery et a même figuré au générique d'un film français en prêtant ses traits au mauvais génie de Serge Gainsbourg dans Gainsbourg (vie héroïque).
Pour son rôle de l'amphibien dans La Forme de l'eau, quatre costumes pouvant être entièrement plongés dans l'eau ont été mis au point par l'équipe du film. Une combinaison très contraignante (très proche du corps et dotée de corsets à l'intérieur) qui nécessitait l'aide de quatre personnes pour lui permettre d'enfiler la tenue. Une fois le costume endossé, Doug Jones subissait deux à quatre heures de maquillage.
"Je savais que ce serait le rôle le plus exigeant de ma carrière sur le plan physique et ça m’a motivé", déclare Doug Jones. "Le simple fait de porter le costume, dont la mousse de latex de caoutchouc et le silicone ont été conçus pour revenir systématiquement à la forme dans laquelle ils ont été sculptés, était en soi une intense séance de sport car chaque mouvement revenait à faire une pompe ou une traction !"
Aviez-vous remarqué les petits détails cachés de "La Forme de l'eau" ?