En octobre 2019, la CW annonçait travailler sur un spin-off de leur série post-apocalyptique phare The 100. Presque deux ans plus tard, les fans commençaient à désespérer de voir un jour le prequel sur leurs écrans.
Le directeur de la CW, Mark Pedowitz, les a rassurés en confirmant, lors d’une conférence de presse donnée à l’occasion de l’annonce des grilles de rentrée de la chaîne, que le spin-off était toujours sur la table.
“Les discussions sont toujours en cours - même si rien n’est encore fait” a-t-il ainsi expliqué. Même si ce projet est toujours au même point que la dernière fois que nous avons pu avoir des nouvelles, il n’a donc pour l’heure pas encore été totalement abandonné.
Développé par Jason Rothenberg, déjà à l’origine de la série mère, ce prequel de The 100, introduit dans un “backdoor pilot” lors de la septième saison, se déroulera 97 avant l’arrivée des 100 sur Terre. L’histoire débutera après l’apocalypse nucléaire qui a réduit l'humanité en cendres et suivra un groupe de survivants qui va devoir apprendre à vivre dans un monde devenu hostile.
Iola Evans (Carnival Row), Adain Bradley (Riverdale) et Leo Howard (Why Women Kill) étaient les personnages principaux de ce pilote. Leurs contrats étant arrivés à leur terme, et certains d’entre eux ayant une actualité chargée, il est possible que, si spin-off il y a, le casting diffère de celui présent dans l’épisode introductif de The 100.