Le 7 octobre 1998, les sœurs Halliwell débarquaient sur les écrans de télévision américains pour combattre les démons et autres forces du mal, faisant rapidement de Charmed une série devenue aujourd’hui culte.
C’est donc sans surprise que 20 ans plus tard, en octobre 2018, la CW a lancé sur son antenne un reboot du même nom, qui arrive dès aujourd’hui sur Salto. Pour l’occasion, petit tour d’horizon de ce qu’il faut savoir sur la série fantastique.
De nouvelles actrices pour incarner les 3 soeurs
Dans la version originale, Prue, Piper, Phoebe et Paige étaient campées respectivement par Shannen Doherty, Holly Marie Combs, Alyssa Milano et Rose McGowan. Pour sa nouvelle version, ce sont trois actrices relativement inconnues qui ont été choisies : Madeleine Mantock (Into the Badlands), Melonie Diaz (American Nightmare 4) et Sarah Jeffery (Descendants).
Autre nouveauté : fini les prénoms en “P”, nos trois nouvelles sœurs s’appellent Macy, Mel et Maggie et ne portent plus le nom de Halliwell, mais celui de Vera. Côté être de lumière, c’est Rupert Evans, un acteur britannique connu pour avoir joué dans la série Amazon The Man in the High Castle, qui remplace Brian Krause dans le rôle du gardien du pouvoir des trois.
Une suite ?
Charmed nouvelle génération n’a aucun lien avec la série d’origine, pour le plus grand regret des fans de la première heure. Les soeurs Halliwell ne sont jamais évoquées, et seul le nom de Melinda Warren, ancêtre des héroines originales, est mentionné dans le pilote.
Nous avons donc affaire à une nouvelle version de Charmed qui repose, certes, sur les mêmes thèmes de base, mais qui a un contexte et des personnages différents. Mel, Maggie et Macy ne sont pas des copier-coller de Prue, Piper et Phoebe. Il n’y a donc pour le moment aucune raison que les actrices de la série d’origine viennent faire un petit coucou aux sorcières en herbe.
Nouvelle ville, nouveaux pouvoirs… les différences avec la série originale
Outre le changement de noms des personnages principaux, le reboot de Charmed possède de nombreuses différences avec la série d’origine. Tout d’abord, l’action ne se déroule plus à San Francisco, mais à Hilltowne, une ville fictive du Michigan. Le célèbre manoir des sœurs Halliwell n’est donc plus présent.
La série se voulant plus woke, le personnage de Mel, l’équivalent de Piper, est une lesbienne féministe et ultra-engagée. Autre différence de taille, la cadette de la fratrie, Maggie, ne possède pas le pouvoir de prémonition, mais elle peut entendre les pensées des gens qui l’entourent.
Déjà 3 saisons, une quatrième dans les tuyaux
Même si seule la première saison sera pour l’instant mise en ligne sur Salto, les sœurs de Charmed 2.0 ont déjà trois saisons de chasse aux démons à leur actif. Trois saisons qui ont permis d’en apprendre plus sur les origines de la fratrie, et qui a également permis de voir évoluer les sœurs dans leur rôle de sorcière.
La CW, qui diffuse la série outre-Atlantique a d’ores et déjà commandé une saison 4 qui devrait certainement arriver d’ici la rentrée sur la chaîne. Les sœurs Vera ont donc encore de beaux jours devant elles.
L’équipe de Jane the Virgin aux commandes
A l’origine de ce reboot, vous pourrez retrouver une partie de l’équipe de Jane The Virgin, notamment Jennie Snyder Urman, productrice des deux séries, ainsi que Jessica O'Toole et Amy Rardin, scénaristes qui ont également travaillé sur The Carrie Diaries et Greek.
Le pilote a quant à lui été réalisé par Brad Silberling, déjà derrière le reboot de Dynastie et réalisateur des films Casper et La Cité des Anges dans les années 90.
Retrouvez la saison 1 de Charmed dès aujourd’hui sur Salto.