The Father de Florian Zeller
Avec Anthony Hopkins, Olivia Colman, Rufus Sewell...
De quoi ça parle ? The Father raconte la trajectoire intérieure d’un homme de 81 ans, Anthony, dont la réalité se brise peu à peu sous nos yeux. Mais c’est aussi l’histoire d’Anne, sa fille, qui tente de l’accompagner dans un labyrinthe de questions sans réponses.
Le saviez-vous ? The Father est le premier film du Français Florian Zeller mis à part le court métrage Nos Dernières Frivolités qu'il a réalisé en 2008. Pour l'occasion, le metteur en scène a adapté sa propre pièce de théâtre créée en 2012, "Le Père".
Sons of Philadelphia de Jérémie Guez
Avec Matthias Schoenaerts, Joel Kinnaman, Maika Monroe...
De quoi ça parle ? Philadelphie. Il y a trente ans, la famille de Michael a recueilli Peter à la mort de son père, dans des circonstances opaques. Aujourd’hui, Peter et Michael sont deux petits malfrats aux tempéraments opposés. L’un est aussi violent et exubérant que l’autre est taciturne. Quand Michael est désigné comme « gênant » par la mafia italienne », le passé trouble de la famille ressurgit…
Le saviez-vous ? Sons of Philadelphia est adapté du roman "Brotherly Love" écrit par Peter Dexter et publié pour la première fois en 1991. Trois autres de ses ouvrages ont donné lieu à des films : Paris Trout, Deadwood et The Paperboy.
Vers La Bataille de Aurélien Vernhes-Lermusiaux
Avec Malik Zidi, Leynar Gomez, Thomas Chabrol...
De quoi ça parle ? Vers 1860, Louis, un photographe, réussit à convaincre un général de l’armée française de l’envoyer au Mexique pour prendre des clichés de la guerre coloniale qui y fait rage. Sur place, perdu entre les lignes, toujours à contretemps, Louis est incapable de trouver les combats et de prendre le moindre cliché.
Le saviez-vous ? Avec Vers la bataille, son premier long métrage de fiction, Aurélien Vernhes-Lermusiaux voulait filmer les précurseurs d’une technique nouvelle. Le cinéaste étant passionné de photographie, il avait envie de parler de cet outil à une période où son utilisation est encore très contraignante (temps de pause particulièrement long, besoin de beaucoup de lumière, matériel encombrant, etc.).
Promising Young Woman de Emerald Fennell
Avec Carey Mulligan, Bo Burnham, Alison Brie...
De quoi ça parle ? Tout le monde s’entendait pour dire que Cassie était une jeune femme pleine d’avenir… jusqu’à ce qu’un évènement inattendu ne vienne tout bouleverser. Mais rien dans la vie de Cassie n’est en fait conforme aux apparences : elle est aussi intelligente que rusée, séduisante que calculatrice et mène une double vie dès la nuit tombée.
Le saviez-vous ? Promising Young Woman marque le passage à la réalisation d’Emerald Fennell, auteure de romans, showrunner de la saison 2 de Killing Eve et enfin comédienne, vue notamment en Camilla Parker Bowles dans The Crown.
Paris Stalingrad de Hind Meddeb et Thim Naccache
De quoi ça parle ? Ce film est un portrait de Paris vu par Souleymane, 18 ans, réfugié du Darfour. Arrivé en France après un périple traumatisant de cinq longues années, la "ville lumière" dont il avait rêvé, loin de répondre à ses attentes, lui inflige de nouvelles épreuves. À la dureté des situations, répond sa poésie douce-amère.
Le saviez-vous ? Au début de l’été 2016, Hind Meddeb s'est régulièrement rendue, en compagnie du co-réalisateur Thim Naccache, sur les campements de réfugiés autour du métro Stalingrad et du jardin d’Eole à Paris.
Balloon de Pema Tseden
Avec Sonam Wangmo, Jinpa, Yangshik Tso...
De quoi ça parle ? Au cœur des étendues tibétaines, Drolkar et son mari élèvent des brebis, tout en veillant sur leurs trois fils. En réaction à la politique de l’enfant unique, elle s’initie en secret à la contraception. La maigre réserve de préservatifs qu’elle se procure au compte-gouttes devient alors son bien le plus précieux.
Le saviez-vous ? Comme pour les deux films précédents de Pema Tseden, Balloon est tiré d'une nouvelle qu'il a écrite. L'inspiration lui est venue lorsqu'il était étudiant : "Un soir d'automne, je marchais dans le quartier et mon regard a croisé un ballon rouge qui volait dans le vent. Il m’a semblé qu’il s’agissait d’une image de départ très forte pour un film, alors j'ai commencé à imaginer d’autres plans qui pourraient s’y rattacher."
Il Mio Corpo de Michele Pennetta
De quoi ça parle ? Sous le soleil de Sicile, Oscar récupère de la ferraille avec son père. A l’autre bout de la ville, Stanley le Nigérian vivote grâce aux petits travaux donnés par le prêtre de la paroisse. Tous deux ont le même désir, celui d’une vie meilleure…
Le saviez-vous ? Il mio corpo s'inscrit dans une trilogie, tournée en Sicile par Michele Pennetta, dont les deux premiers opus sont 'A iucata et Pescatori di corpi. Le metteur en scène a, en effet, toujours été fasciné par l'île italienne et sa face cachée.
Si le vent tombe de Nora Martirosyan
Avec Grégoire Colin, Hayk Bakhryan, Arman Navasardyan...
De quoi ça parle ? Alain, un auditeur international, vient expertiser l’aéroport d’une petite république auto-proclamée du Caucase afin de donner le feu vert à sa réouverture. Edgar, un garçon du coin se livre à un étrange commerce autour de l’aéroport. Au contact de l’enfant et des habitants, Alain découvre cette terre isolée et risque tout pour permettre au pays de s’ouvrir.
Le saviez-vous ? Le point de départ du film trouve son origine dans le premier voyage qu'a fait Nora Martirosyan au Haut-Karabagh, en 2009. La réalisatrice a découvert un territoire qui n’existe pas sur le plan juridique et géopolitique, mais qui, pourtant, possède une capitale, un président et une constitution.
Méandre de Mathieu Turi Avec Gaia Weiss, Peter Franzen, Romane Libert...
De quoi ça parle ? Une jeune femme se réveille dans un tube rempli de pièges mortels. Pour ne pas mourir, elle devra constamment avancer…
Le saviez-vous ? Le premier long métrage de Mathieu Turi, Hostile, était aussi une sorte de survival centré sur un personnage féminin. Plus précisément, Méandre est né en lien avec une scène d'Aliens le retour de James Cameron, qui a toujours terrifié le réalisateur : celle dans laquelle un personnage doit passer par un tube très étroit, sans pouvoir relever la tête.
Les Bouchetrous de David Silverman
Avec Adam DeVine, Rachel Bloom, Zazie Beetz...
De quoi ça parle ? Vous n’avez jamais entendu parler des Bouchetrous ? Pourtant, ces étonnantes créatures, aussi maladroites que joueuses, coulent des jours paisibles sur une île perdue depuis des millions d’années. Jusqu’au jour où d’étranges bestioles débarquent dans leur île : des humains !
Le saviez-vous ? Le réalisateur David Silverman a longtemps travaillé sur la série Les Simpson, il a également mis en scène le long-métrage basé sur les aventures de la célèbre famille jaune et a co-réalisé Monstres & Cie aux côtés de Pete Docter.