Après une première adaptation québécoise en 2019, Dix pour cent, qui a acquis une renommée internationale suite à sa mise en ligne sur Netflix, va désormais avoir droit à un remake britannique : Call My Agent!, produit par Christian Baute (The Man In The High Castle) en collaboration avec les producteurs exécutifs Dominique Besnehard, Harold Valentin et Aurélien Larger (Mother Productions/Mon Voisin Productions).
Si ce remake écrit par John Morton (Dead Still, W1A) gardera l'essence de la version originale - le quotidien d'une agence de stars dans laquelle les employés luttent pour maintenir leur entreprise à flots après le décès soudain de leur fondateur, tout en devant gérer les caprices de leurs clients -, il introduira de nouvelles intrigues plus spécifiques à l'esprit britannique.
Outre le fait de se focaliser sur les relations transatlantiques dans l'industrie du showbusiness, le remake fera également allusion à certaines particularités britanniques, comme le rapport à l'échelle sociale. A l'instar de l'ex-agent de stars Dominique Besnehard en France, "John [Morton] a rencontré des agences britanniques, et cette adaptation s'inspire d'anecdotes qu'il a entendues, ainsi que de livres et d'interviews", explique Christian Baute au site Deadline.
Alors que le tournage des huit épisodes de Call My Agent! s'apprête à démarrer au centre de Londres jusqu'à septembre prochain, le site a dévoilé les premiers noms du casting britannique. Pour reprendre le rôle de Camille Cottin (que les américains s'arrachent désormais puisqu'elle figurera au casting du prochain film de Ridley Scott, House of Gucci), Lydia Leonard, remarquée dans la série Gentleman Jack en 2019, jouera Alexa, l'équivalent d'Andréa Martel.
Jack Davenport (Pirates des Caraïbes, Good Morning England) sera quant à lui Jonathan, un rôle librement inspiré de celui de Mathias Barneville joué par Thibault de Montalembert dans la version française.
Autour d'eux, Maggie Steed (vue dans Chewing-gum sur Netflix) sera Stella, un potentiel équivalent du rôle d'Arlette tenu par Liliane Rovère, Prasanna Puwanarajah (Patrick Melrose) sera Dan et enfin Harry Trevaldwyn (The King) et Hiftu Quasem (Killing Eve) joueront les personnages d'Ollie et Misha, potentielles jeunes recrues de l'agence.
Si la liste de stars britanniques et américaines qui joueront leur propre rôle dans la série n'ont pas été dévoilées, d'autres noms s'ajoutent au casting principal : Jim Broadbent (London Spy, Game of Thrones), Fola Evans-Akingbola (Siren), Rebecca Humphries (The Crown), Tim McInnerny (Le Serpent) et la française Eléonore Arnaud, vue dans les séries Criminal (Netflix) et Nu (OCS).