Lauréat à titre posthume du Golden Globe et du Critics Choice Movie Award du meilleur acteur pour son rôle dans le film Le blues de Ma Rainey, Chadwick Boseman n'a pas reçu l'Oscar du meilleur acteur lors de la 93ème cérémonie qui s'est déroulée dimanche 25 avril.
C'est Anthony Hopkins (déjà récompensé par le BAFTA du Meilleur acteur) qui a été reçu la statuette pour son rôle dans The Father de Florian Zeller.
Alors que plusieurs fans et célébrités, dont la mannequin Winnie Harlow, ont trouvé "dingue" que Boseman soit "snobé" par l'Académie et ne remporte pas le prix, la famille du comédien s'est fendue d'une déclaration au site TMZ.
Derrick Boseman, le frère du regretté interprète de Black Panther, a précisé qu'il n'était pas blessé par le fait que son frère n'ait pas été récompensé lors des Oscars. Il ajoute que tous les acteurs nommés étaient excellents et méritaient le prix, et affirme que la famille n'est pas contrariée.
Il souligne ensuite que son frère n'a jamais véritablement accordé d'importance aux Oscars, les considérant plus comme une campagne de promotion qu'autre chose.
De son côté, Anthony Hopkins avait rendu hommage à Chadwick Boseman lors de son message de remerciement à l'Académie.