De quoi ça parle ?
Père de famille autoritaire et obsessionnel, Allie Fox est un inventeur incompris qui croule sous les dettes. Accusé d'un crime illégal, il abandonne tout et fuit le pays avec sa femme et ses deux enfants. Pourchasée, la petite tribu hors-la-loi risque tout pour échapper au gouvernement et s'aventure au-delà des frontières, plus précisemment au Mexique, où un plus grand danger les attend.
The Mosquito Coast, une série créée par Neil Cross et Tom Bissell.
Disponible sur Apple TV+. Deux épisodes dès le 30 avril, puis un épisode tous les vendredis.
C'est avec qui ?
Après The Leftovers et Maniac, Justin Theroux regagne l'univers des séries et incarne le premier rôle de cette nouvelle adaptation du roman de Paul Theroux, son oncle. Il succède à Harrison Ford, qui avait porté le personnage à l'écran dans le film de Peter Weir sorti en 1987.
Melissa George joue sa femme, Margot Fox. Les deux acteurs se retrouvent 20 ans après s'être croisés dans Mulholland Drive de David Lynch. Gabriel Bateman campe, de son côté, le fils de la famille, Charlie. Un rôle précédemment tenu par le regretté River Phoenix. Logan Polish, elle, interprète la fille, Dina Fox. James LeGros et Kimberly Elise incarnent quant à eux des agents du gouvernement à la poursuite de la famille.
Ça vaut le coup d'œil ?
Suite à l'immense succès de Witness : témoin sous surveillance, nommé 8 fois aux Oscars, l'Australien Peter Weir continue sa collaboration avec Harrison Ford dans The Mosquito Coast. C'était il y a 35 ans. Le film culte met en scène l'acteur en père caractériel qui, écœuré par la société américaine, oblige sa famille à tout quitter pour s'installer dans la jungle du Honduras.
Le drame est l'adaptation du livre éponyme, publié 5 ans plus tôt par Paul Theroux. À l'époque, l'écrivain était loin de se douter que son propre neveu incarnerait un jour l'un de ses personnages. C'est désormais sous le format d'une série de 7 épisodes que la famille Fox retrouve les écrans. Justin Theroux est le héros de cette nouvelle adaptation, qui se veut bien différente du livre et du film de 1986.
Le drame familial devient ici un thriller d'espionnage dans lequel les personnages fuient des agents du gouvernement, ce qui donne lieu à de nombreuses séquences de courses-poursuites effrénées. Cette proposition peut frustrer les fans de la version précédente, mais The Mosquito Coast garde l'essence même de l'histoire originale en explorant la complexité du tissu familial mis à rude épreuve.
Le voyage mené par les fugitifs offre à la série des couleurs et des images magnifiques, d'un désert aride à une île paradisiaque, ce qui provoque un réel sentiment d'évasion chez le téléspectateur. Ce dernier est immergé dans cette fuite pour la survie et devient un membre à part de la famille grâce à une mise en scène efficace.
Les deux premiers épisodes sont signés Rupert Wyatt, réalisateur de La Planète des singes : Les origines. Justin Theroux est excellent, parfois même inquiétant, en père difficile et anticapitaliste. C'est également un vrai plaisir de retrouver Melissa George, devenue rare ces derniers temps, dans un rôle plus secondaire mais tout aussi bien tenu.
Même si l'intrigue tend à s'étirer inutilement pour combler les épisodes - d'une durée de 55 minutes en moyenne -, The Mosquito Coast est une série d'aventure idéale pour un public avide de sensations fortes et de plans à couper le souffle. Ce programme se distingue du livre et du film original en prenant une autre direction avec de nombreuses libertés assumées. Et ce, au risque de déplaire.