Quels courts métrages ont été sacrés lors de la 93e cérémonie des Oscars, qui a livré son palmarès ce lundi matin ? Des oeuvres engagées, avec les statuettes décernées à Two Distant Strangers et Quoiqu'il arrive, je vous aime. Mais également un émouvant documentaire, Colette, qui met en scène Colette Marin-Catherine, une ancienne résistante normande aujourd'hui âgée de 92 ans. On fait le point sur les trois lauréats.
TWO DISTANT STRANGERS (2020)
Disponible sur Netflix.
Sacré Meilleur court métrage, Two Distant Strangers raconte l'histoire d'un dessinateur de BD qui, alors qu'il part à la recherche de son chien, est brutalement assassiné par la police, sans aucune raison. Il se retrouve alors coincé dans une boucle temporelle, où il est obligé de revivre ce moment, encore et encore.
Emmené par le jeune rappeur new-yorkais Joey Bada$$, le drame Two Distant Strangers, notamment produit par le joueur de basket NBA Kevin Durant, utilise le procédé d'Un jour sans fin pour dénoncer les violences policières envers la communauté noire. Un film qui fait forcément écho aux événements récents qui ont secoué l'Amérique, parmis lesquels le meurtre de George Floyd.
QUOI QU'IL ARRIVE, JE VOUS AIME (2020)
Disponible sur Netflix. Interdit aux moins de 12 ans.
Oscar du Meilleur court métrage animé, Quoi qu'il arrive, je vous aime raconte l'histoire de parents en deuil, qui se retrouvent aspirés dans le vide immense créé par la perte de leur enfant survenue lors d'une tragique fusillade dans une école.
Pour Quoi qu'il arrive, je vous aime, produit par l'actrice Laura Dern, les réalisateurs et scénaristes Michael Govier et Will McCormack (qui a notamment travaillé sur Toy Story 4) ont rencontré des parents ayant perdu un ou plusieurs enfants au cours d'une fusillade dans une école. "Nous avons voulu faire une élégie. [ ...] J’ose croise qu’il y a de l’espoir là-dedans, parce qu’on montre à quel point l’esprit humain peut endurer et avancer", ont-ils déclaré dans une interview accordée à Animation Scoop.
COLETTE (2020)
Lauréat de l'Oscar du Meilleur court métrage documentaire, Colette suit le récit de Colette Marin-Catherine, une Normande de 90 ans qui fut membre de la Résistance sous l'Occupation nazie et qui entreprend pour la première fois un voyage en Allemagne, 74 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale. L'objet de son périple : la visite du camp de concentration de Dora, où son frère fut assassiné par les nazis.
Réalisé par Anthony Giachinno, le frère du compositeur Michael Giacchino (la série Lost, Les Indestructibles, Là-haut...), Colette est le premier film produit par une société de jeux vidéo, en l'occurence Respawn Entertainment, à concourir à l'Oscar. Le court métrage fait partie de la série de modules vidéo réalisés autour du jeu en réalité virtuelle Medal of Honor : Above & Beyond, dont l'action se déroule durant la Seconde Guerre mondiale.