Les nouveaux personnages se suivent et ne se ressemblent pas dans Ici tout commence. Après les parents de Greg (Mikaël Mittelstadt), incarnés par Joseph Malerba et Christelle Reboul, ou le retour de Mathis (Léopold Pelagie) dans la vie de Célia (Rébecca Benhamour), c'est au tour d'Olivia Listrac, une nouvelle cheffe de renom interprétée par Virginie Caliari de faire son arrivée à l'institut Auguste Armand ce vendredi 23 avril.
Invitée par l'école à venir donner des cours aux élèves durant quinze jours afin de les sensibiliser à la cuisine vegan et locavore, cette vieille connaissance de Claire (Catherine Marchal) et d'Emmanuel (Benjamin Baroche) aura un rôle important à jouer ces prochaines semaines dans le feuilleton quotidien de TF1 puisque, dès son arrivée à l'institut, Olivia va s'intéresser de très près à Salomé (Aurélie Pons).
Et si le visage de Virginie Caliara vous est familier, c'est normal, puisque la comédienne, née le 5 mai 1977 à Evian, en Haute-Savoie, a longtemps fait partie de la distribution principale d'une autre série à succès de la Une, qui vient de s'arrêter après 14 saisons : Section de recherches.
Vue au cinéma dans La Stratégie de l'échec et Je préfère qu'on reste amis, Virginie Caliari s'est surtout petit à petit fait un nom à la télévision. Tout d'abord grâce à la série de France 3 SOS 18, dans laquelle elle campe Béa Forest de 2005 à 2006, après s'être notamment illustrée sur Canal+ dans l'émission à sketchs Samedi soir en direct présentée par Kad et Olivier.
Mais c'est réellement son personnage de Mathilde Delmas dans Section de recherches qui la révèle au grand public. Son personnage d'adjudant de gendarmerie est l'un des piliers de la série policière de TF1 durant les sept premières saisons, aux côtés de Xavier Deluc, Kamel Belghazi, Chrystelle Labaude, ou encore Jean-Pascal Lacoste.
Mais en 2013, la chaîne et la production décident de redynamiser la série en déplaçant l'action de Bordeaux à Nice, et Virginie Caliari fait alors partie des nombreux comédiens à ne pas rempiler en saison 8.
L'interprète de Mathilde Delmas ne quitte cependant pas le petit écran pour autant car elle apparaît ensuite dans de nombreuses séries, dont Camping paradis, Profilage, Cherif, et La Vengeance aux yeux clairs.
Tout en pratiquant, en parallèle, le doublage puisqu'elle est notamment la voix française de Missi Pyle dans Jumanji : bienvenue dans la jungle ou du personnage de Miali dans le film d'animation Soul, disponible sur Disney+.
Et s'il est encore trop tôt pour dire si Olivia Listrac restera sur la durée, ou non, dans Ici tout commence, Virginie Caliari pourrait bien avoir trouvé son rôle le plus important depuis Section de recherches grâce au feuilleton dérivé de Demain nous appartient.
Un personnage à travers lequel les orgines de Salomé vont être explorées. Olivia pourrait-elle faire partie de sa famille ? "C'est une question qui va se poser rapidement", confie Virginie Caliari à nos confrères de Télé Star. Le mystère reste donc, pour le moment, entier.