Les remises de prix sont parfois le théâtre de moments savoureux. Celui vécu en 1975 par les téléspectateurs de la 28e cérémonie des British Academy Film Awards, quand Jack Nicholson s'est vu décerner le BAFTA du Meilleur acteur pour ses rôles dans La Dernière Corvée et Chinatown, en est un de première catégorie !
Jack Nicholson, qui fête aujourd'hui ses 84 ans, n'était pas physiquement présent sur la scène londonienne du Royal Albert Hall pour recevoir sa récompense. Mais il avait tout de même tenu à remercier ses pairs... en direct du plateau de Vol au-dessus d'un nid de coucou, le classique de Milos Forman qu'il tournait alors aux Etats-Unis, dans l'Etat de l'Oregon.
La scène est hilarante, avec un Jack Nicholson s'apercevant d'abord qu'il parle dans le vide et qui, pour être entendu, brise la vitre de la pièce dans laquelle il se trouve. Puis qui tente tant bien que mal de prononcer un discours de remerciements entouré des patients de l'hôpital psychiatrique, dont un Danny DeVito assez envahissant. La scène se conclut avec l'arrivée de Louise Fletcher, dans sa blouse de l'infirmière Mildred Ratched, qui interrompt le speech de Nicholson pour le ramener dans sa chambre.
Ce sketch amusant lors des BAFTA 1975 a porté chance à Jack Nicholson. L'année suivante, l'Américain, pour son rôle de Randle Patrick McMurphy dans Vol au-dessus d'un nid de coucou, sera l'un des grands gagnants d'une autre cérémonie majeure, les Oscars. Sacré Meilleur acteur, il récupérera cette fois sa récompense en mains propres.
Jack Nicholson reçoit son BAFTA en direct du plateau de "Vol au-dessus d'un nid de coucou", et c'est assez mouvementé !